La fête de la Saint Martin publié le 09/11/2012

La Saint Martin est une fête célébrée dans toute l’Allemagne. Le 11 novembre, jour de la Saint Martin, une retraite au flambeaux est organisée dans beaucoup de villages et de villes en Allemagne.

En tête de la procession qui démarre à la tombée de la nuit, un homme à cheval qui symbolise Saint Martin, habillé en légionnaire romain. De nombreux enfants le suivent en portant des lampions qu’ils ont fabriqués eux-mêmes à l’école. Dans ces lampions sont disposées soit de vraies bougies, soit des bougies électriques.

En marchant à travers les rues, les enfants chantent les chants de la Saint Martin.

La fête du 11 novembre remonte à la légende du Saint Martin. Elle est célébrée en souvenir de l’œuvre charitable de ce saint. Saint Martin qui s’appelle en fait Martin de Tours (315 – 397) évêque de Tours et patron de la France, était le fils d’un soldat romain originaire de Sabaria, pays appartenant aujourd’hui à la Hongrie.

Alors qu’il était jeune soldat, il a partagé son manteau avec un pauvre lors d’une nuit d’hiver. Cet épisode-là est évoqué dans les chants de la Saint Martin et est parfois mis en scène lors de cette procession.

Portfolio