Comprendre les rôles et fonctions du CDI publié le 12/11/2009

Le CDI, ou Centre de Documentation et d’Information, est un lieu de ressources culturelles et d’informations mises à la disposition des élèves et de l’équipe éducative du collège.

Le rôle du CDI est de proposer aux élèves et aux professeurs des documents accompagnant les programmes scolaires, des supports de lecture variés ou encore des informations culturelles ou locales (théâtre, cinéma...).

Il a une vocation pédagogique : les élèves sont formés à la recherche documentaire. En particulier tous les élèves de 6ème ont des séances d’initiation en début d’année pour l’utilisation du CDI et la recherche sur documents. Les élèves acquièrent ensuite des méthodes de travail utiles pour toute leur scolarité. Le professeur-documentaliste mène également des séances sur l’orientation à partir de la 5ème, accompagne les projets pédagogiques tels que les classes à PAC (Projet Artistique et culturel) ou les IDD (Itinéraires de Découvertes) et participe à l’Education aux Médias (Presse, Cinéma, Bande dessinée, etc.).

Les élèves fréquentant le CDI à titre individuel s’engagent à venir pour :

- Effectuer des recherches documentaires (exposés, dossiers) ou tout autre travail nécessitant les documents du CDI : dictionnaires, atlas, encyclopédies, etc.
Le travail ne nécessitant que le manuel scolaire n’est pas prioritaire (exemple : exercices de mathématiques sur le manuel) et doit se faire en étude.

- S’informer sur leur orientation.

- Lire et emprunter des livres, des revues (périodiques), etc.
Le CDI n’est donc ni un foyer (pas de jeux de cartes ou de jeux sur ordinateur), ni une salle d’étude améliorée, mais bien une médiathèque à vocation pédagogique.

C’est un lieu de ressources diversifiées, ouvert sur l’extérieur, dont le but est de favoriser pour tous l’accès au savoir et à la lecture.