Evalang collège publié le 12/03/2021

Evalang collège est un test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. Il permet de situer le niveau des élèves au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde.

Qu’est-ce que le test Evalang collège ?

Le test de positionnement ev@lang collège est un test 100% en ligne, non évaluatif, qui permet aux élèves de 3e de situer leur niveau d’anglais sur l’échelle du CECRL1. Il porte sur les activités langagières de compréhension orale et écrite, ainsi que sur les connaissances linguistiques (lexique et grammaire). Le test ne couvre pas tout le champ des apprentissages du cours de langue vivante, il complète l’évaluation des acquis effectuée par le professeur en offrant aux équipes pédagogiques un outil de suivi des apprentissages.

Il est composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.

Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.

Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du CECRL dans les activités langagières de réception.

À quoi ressemblent les questions du test Ev@lang Collège? (Powerpoint de 5.1 Mo)

Powerpoint avec des exemples de questions

Comment fonctionne le test ?

Evalang collège est un test adaptatif, c’est-à-dire que la liste des items proposés à l’élève s’adapte en temps réel à sa performance (les questions qui lui sont proposées sont de niveau inférieur, égal ou supérieur au niveau des questions précédentes selon son taux de réussite).

Chaque test est unique car les questions sont tirées aléatoirement dans une banque de questions.

À l’issue du test, les élèves obtiennent une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global et un niveau de maîtrise par activité langagière et en grammaire et lexique.

Le calendrier :

Le calendrier des dates de passation est maintenant disponible. Vous trouverez des informations complémentaires et des outils de présentation sur

(1) Le Cadre européen commun de référence pour les langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECRL) est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence.