Visite de l’IUT de SILLAC

publié le 06/07/2018,
par  Fabrice Corneaud

les élèves de 4eABCE ont visité l’IUT de Sillac.
Le club webradio les accompagnait.
Voici l’émission spéciale réalisée à cette occasion :
https://soundcloud.com/webradio-college-norbertcasteret-ruelle/emission-6-sortie-a-liut-de-sillac
retrouvez nous sur notre soundcloud :
https://soundcloud.com/webradio-college-norbertcasteret-ruelle

Compte rendu des élèves 4AG2, 4B, 4CG3 et 4EG6

- Visite de la formation QLIO : Qualité, logistique industrielle et organisation

Nous avons appris que le cuivre était attiré par le moins et que le PVC était attiré par le plus, on peut donc recycler des fils électriques (composé de PVC et de cuivre) grâce à une machine qui effectue une séparation électrostatique des matériaux.

Pour produire correctement il faut s’organiser : nous avons assemblé des légos à l’aide de fiche où une photo en couleur du montage était représentée. Il y avait une étagère avec des bacs remplis de légos tous de tailles et de couleurs différentes, le but était de reproduire le montage en un minimum de temps.

- Visite de la formation GMP : Génie mécanique et productique

Là, nous avons appris, comment créer un objet technique ? Tout d’abord, des designers décident de l’apparence de l’objet, ensuite des marketing s’occupent des fonctions d’estime inscrit dans le cahier des charges. C’est au bureau d’étude que va être décidé le choix des matériaux, le produit va ensuite être conçu en 2D, en 3D, puis fabriqué et assemblé, ensuite il sera industrialisé. Nous avons étudié le cycle de vie d’un produit. Enfin, nous avons été voir différentes machines : perceuse, fraiseuse numérique, tour, plieuse, cisaille guillotine, poste de soudure, mesure tridimensionnelle.

- Visite de la formation GEII : Génie électrique et informatique industrielle

Nous avons ensuite découvert des robots suiveur de ligne, deux étudiants nous ont présenté les robots qu’ils ont crées pour un concours de programmation. Celui de cette année doit jeter des balles et celui de l’année dernière devait éviter les obstacles sur son trajet. Nous avons aussi assisté à la finale d’un concours consistant à suivre une ligne.

Nous avons vu une chaîne de montage à échelle réduite avec plein de capteurs, des automates et enfin dans une autre pièce il y avait deux kartings électriques, un professeur nous a expliqué comment il fonctionnait.

- Visite du pôle l’EFEC : Pôle écoconception

Nous avons visité une matériauthèque du futur écologique, on y trouve des briques de lait recyclées en piquets de vigne, l’utilisation du crin de cheval, des plastiques biodégradables et biocompostables comme le PLA (conçu à partir de céréales).

Nous avons découvert des machines qui testent la résistance des matériaux, machine de traction, spectromètre,..

Nous avons vu aussi des machines d’une grande précision qui permettent de souder des composants de surface électronique sur des circuits imprimés multicouches et une dessoudeuse de microprocesseur.

Enfin, nous sommes allés dans une pièce où il y avait deux imprimantes 3D et un scanner 3D de très haute technologie.


Documents joints

PDF - 2.4 Mo
PDF - 2.4 Mo

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois