Mot de Madame La Principale

publié le 03/10/2016,
par  T. HILBERGER-DIDIER

Bienvenue au collège,

Je suis très heureuse de prendre mes fonctions de principale, en cette rentrée 2016, au collège Jean Michaud à Roumazières-Loubert.

Les 169 élèves accueillis au sein de 8 divisions y sont encadrés par une trentaine de personnels, dont 16 enseignants qui œuvrent, jour après jour, à la réussite des élèves.

Notre objectif, dans le cadre des missions assignées à l’école, est de tout mettre en œuvre pour que les enfants quittent le collège en fin de 3ème avec le Brevet des Collèges et une orientation choisie.

Cette année voit la mise en place de la réforme du collège qui doit permettre de mieux prendre en compte la progressivité des apprentissages de chacun. C’est ainsi que tous les élèves bénéficieront d’Accompagnement Personnalisé (AP), dans le cadre des cours, à hauteur de 3 heures hebdomadaires pour les 6èmes et 2 heures pour les autres classes. Concernant les 5èmes, 4èmes et 3èmes (cycle 4), des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) sont prévus à hauteur de 2 heures par semaine. Ces EPI, conçus par les enseignants en s’appuyant sur des thèmes des programmes et se basant sur des compétences du nouveau socle commun, ont été pensés pour donner davantage de sens aux enseignements.

En dehors des heures de cours, les collégiens peuvent bénéficier d’heures d’aide aux devoirs encadrées par les enseignants. Par ailleurs, des animateurs du Centre Social de Roumazières interviennent dans le cadre d’ateliers, notamment sur les heures d’études.

En réponse à l’objectif d’ouverture culturelle, des sorties pédagogiques et des voyages (deux pour l’année en cours - en Angleterre pour le niveau 4ème et 3ème et un appariement avec l’Espagne pour le niveau 6ème et 5ème -) sont proposés. Afin d’en diminuer le coût pour les familles, le Foyer Socio Educatif (FSE) et l’Association des Parents d’Elèves (APE) vont organiser des actions tout au long de l’année. Il est évident que les adhésions à ces deux associations et les participations à ces actions aideront grandement à la réalisation des projets culturels.

Toutefois, ces bonnes conditions générales ne sauraient suffire. Là-encore, il est évident que c’est aussi et surtout le travail personnel régulier et suivi des élèves qui sera garant de leur réussite. Si ce travail des enfants est indispensable, la communication avec les familles est également primordiale ; j’invite donc tous les parents à assister aux diverses réunions qui, tout au long de l’année, leur permettront de suivre leur enfant. Les professeurs principaux, la Conseillère Principale d’Education et moi-même sommes, en dehors de ces rencontres, disponibles pour répondre aux questions concernant la scolarité des enfants.

Je souhaite à tous une belle et bonne année scolaire au collège Jean Michaud.

Josiane MEILLAT


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois