Grand spectacle du projet fédérateur « Danse les mots » publié le 03/04/2023  - mis à jour le 25/04/2023

Grand spectacle du projet fédérateur « Danse les mots », par les 6è du collège de Rouillac, et les CE2, CM1 et CM2 de l’école de Gourville

Le projet « Danse les mots » lie le collège de Rouillac aux écoles de Gourville et de Rouillac, de la maternelle à la fin du cycle 3. Il a pu voir le jour, notamment, grâce aux aides de la DAAC et de la DRAAC, ainsi qu’au soutien indéfectible de l’association la Palène. Il est parti d’un désir commun de la part des enseignants d’offrir une expérience sur la danse, dès le plus jeune âge, et de susciter une ouverture culturelle sur cet art parfois mal compris et victime de certains clichés. Sur le plan pédagogique, il s’est agi de mettre à profit cette expérience pour développer le travail sur le corps, la mise en confiance individuelle et au sein du collectif, notamment en lien avec les programmes d’éducation physique et sportive. De plus, le titre « Danse les mots » indique la volonté de nourrir cette expérience par des approches littéraires, en appuyant la recherche artistique sur des univers variés, au choix de chaque enseignant, grâce à l’étude de textes, la lecture d’oeuvres, et la production d’écrits, le tout en enrichissant la maîtrise de la grammaire et du lexique. Ainsi, les élèves de la maternelle jusqu’à la 6è ont pu danser et créer un spectacle autour de thèmes divers comme « le corps animal », « la tempête et le naufrage », « la création du monde », ou encore « la rencontre avec le monstre ».

Mais la clé de voûte de ce projet repose surtout sur la rencontre et la co-création avec des artistes confirmés, qui ont mis au service leur expertise, leurs talents et leur passion afin d’aboutir aux réalisations finales présentées lors de spectacles (avec un « s », ce n’est pas une erreur). Du côté de la maternelle et des plus petits du primaire, les enfants et les enseignants ont réalisé leur création avec la danseuse et chorégraphe Carole Parpillon, de la compagnie Itotoyo, basée à Angoulême. Les CE2, CM1, CM2 et 6è, ainsi que leurs enseignants, ont travaillé avec les nombreux danseurs de la compagnie de Hip-hop Pyramid, basée à Rochefort. Ainsi, chaque élève a bénéficié de 4 jours d’atelier, entre le mois de janvier et le début avril, après une préparation déjà importante dans les cours de français et d’EPS.

Vu l’ampleur du projet, et l’importante différence d’âge des élèves concernés, nous avons décidé de faire non pas un, mais deux spectacles, qui permettraient à tous les acteurs du projet de se rencontrer. Afin d’assurer un échange inter-cycle, les maternelles sont venus assister à la répétition générale l’après-midi du 3 avril. Ils étaient accompagnés des aînés de l’EHPAD de la Gachère, parce que la danse, ça ne concerne pas que les enfants de 7 à 77 ans !
A leur tour, les 6è et les plus grands du primaire iront assister au spectacle des maternelles, le matin du mardi 2 mai, et échangeront avec la chorégraphe de la compagnie Itotoyo.

Quant au spectacle qui a eu lieu le lundi 3 avril au Vingt-sept, afin d’exposer les œuvres élaborées avec la compagnie Pyramid, voici quelques mots pour le résumer à l’essentiel : très grosse ambiance dans la salle, breakdance en folie, mais avec toute la poésie des univers littéraires explorés ! Nous félicitons évidemment nos danseurs en herbe, mais nous saluons également toute la compagnie Pyramid, qui a su mener à bien ce projet malgré des contraintes nombreuses (thèmes imposés, temps d’atelier tout de même limité). Leurs qualités pédagogiques est bien à la hauteur de l’excellence de leur art, dont ils nous ont fait une démonstration remarquable à la fin du spectacle, dans une battle de Hip-hop partagée avec nos élèves. Quel moment incroyable !

Afin de bien mesurer l’ampleur de ce projet, et d’en comprendre les étapes et les enjeux, vous trouverez dans cet article quelques extraits des journaux de bord d’une classe de 6è.

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