Danse les mots: première rencontre avec la compagnie Pyramid publié le 08/10/2022  - mis à jour le 24/10/2022

Le projet Danse les mots rassemble les écoles de Gourville, de Rouillac et le collège Claudie Haigneré (niveau 6è) afin de créer un spectacle de danse, qui sera filmé par des étudiants au Lycée de l’image et du son d’Angoulême, puis représenté en fin d’année. Il est financé en grande partie par la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Il fait se rencontrer notamment les disciplines du français, qui apportera une matière littéraire pour donner une impulsion à la création artistique, et l’EPS, qui mettra en œuvre un travail sur le corps et le mouvement. D’autres disciplines, comme les arts plastiques, la musique, la SVT, la recherche documentaire... sauront également trouver une place dans ce projet.
Par ailleurs, l’année sera ponctuée de rencontres avec des professionnels de la danse, comme la compagnie Itotoyo qui accompagnera les primaires dans ce projet, et la compagnie Pyramid qui interviendra à plusieurs reprises auprès des 6è, d’abord pour les initier au Hip-hop et à la mise en mouvement du corps, puis pour créer le spectacle à partir de la matière littéraire.
Jeudi 6 octobre a eu lieu la première rencontre avec la compagnie Pyramid, alors en résidence à la Palène pour la création de leur nouveau spectacle. Les élèves ont pu assister, pendant une heure, au processus de création chorégraphique et à un travail de recherche par l’improvisation. La compagnie leur a également offert un extrait de son prochain spectacle, et un temps d’échange collectif a permis de partager les premières impressions et questions. On a bien vite vu certains élèves tenter d’esquisser quelques mouvements, et leur mine ravie laisse présager le meilleur pour la suite. Il a été difficile de les déraciner des lieux, tandis qu’ils faisaient cercle joyeusement autour des artistes fort généreux et tout aussi enthousiastes, qui devaient cependant reprendre leur travail.
Tout le monde a désormais bien hâte de commencer les premiers ateliers...

Portfolio