Dessine-moi un héros! publié le 09/12/2021

Tout le niveau 5è a participé à une sortie au musée de la BD, qui s’intègre dans plusieurs EPI de l’année (notamment l’EPI Océan). Cette sortie, qui a eu lieu les 25 et 26 novembre, comprenait trois activités : un atelier « dessine ton super héros », une visite du musée, et un atelier « animation et flipbook ». Quelques journalistes en herbe vont vous raconter cette journée :

L’atelier « dessine ton super héros »

Création d’un personnage aux corps et aux pouvoirs surnaturels : Au musée de la BD, ce sont toutes les classes de 5ème qui, grâce à leur imagination et leurs dessins, ont donné vie à leur héros ! Créer son environnement, son nom, son logo, ses phrases fétiches et tout ce qui lui correspond n’est pas une mince affaire, mais en seulement 1h30 ces élèves ont réussi !
Avec leur héros, ils ont dû créer une couverture de magazine en s’inspirant des comics des années 50. Les élèves ont mis leur personnage en action et en combat pour lui donner plus de vie. Un grand merci à « collèges au patrimoine » d’avoir entièrement financé cette sortie qui nous a permis de passer (malgré le protocole sanitaire) un super moment !
Hippolyte P

La visite du musée :

Lors de notre visite au Musée de la bande dessinée d’Angoulême, nous avons visité la galerie d’art où des livres très connus comme les bandes dessinées de Tintin (écrites par HERGE), « Le Petit Nicolas » (de SEMPE et GOSCINY) sont exposés.
Nous avons vu les œuvres de Pablo Picasso, ainsi qu’une animation où il y avait des effets spéciaux : c’était l’histoire d’un personnage qui grimpait le long d’une tour pour atteindre un trésor.
Nous avons également, vu une ancienne machine à écrire, de vieux livres, des petites séquences de films en noir et blanc.
Il y avait aussi des artistes qui dessinaient des personnages à partir d’objets du quotidien (serrures, porte…)
Nous avons vu également des petites statues représentant le chaperon rouge : personnage avec un panier beige et un parapluie marron. Une des statues représentait un buste d’homme qui avait la tête d’un chat. Très impressionnant !
Nolan S

L’atelier flipbook :

Les deux classes de 5ème se sont rassemblées dans une salle où des feuilles, des crayons à papier, des gommes et des flipbooks nous attendaient. On avait onze feuilles, dix où progressivement ont dessinait les étapes de la croissance de la fleur, et une pour faire la couverture.
Sur la première feuille nous avons dessiné la terre et le noyau, sur la deuxième la terre, le noyau et des racines, puis la même chose jusqu’à obtenir des pétales et des feuilles… Nous avons pu également rajouter un oiseau, un soleil, une balle et d’autres choses. Après ces étapes, nous avons créé notre titre, la couverture, et nous avons colorié nos illustrations. A la fin, nous pouvions faire défiler très vite les images pour avoir l’impression que la plante poussait et fleurissait. C’était bien amusant.
Lauriane L

Portfolio