Rencontre d'une auteure en visio conférence publié le 23/12/2020  - mis à jour le 25/12/2020

Le festival des Littératures Européennes de Cognac organise depuis 2013 le prix ALE, destiné aux collégiens.
Le pays à l’honneur cette année fut l’Espagne. Trois romans ont été sélectionnés dont le roman de Sophie Doudet : Pour qui meurt Guernica ?

Mardi 8 décembre, la classe de 3C a eu la chance de pouvoir interviewer l’auteure de ce roman en visio conférence puisque le festival a été annulé en raison de la crise sanitaire.

Les élèves ont d’abord travaillé dans plusieurs matières sur la guerre d’Espagne et le bombardement de Guernica en 1936 par la légion Condor.

En histoire, des explications ont été apportées sur cette guerre, sa cause, son déroulement, ses effets.

Les professeures d’espagnol et d’arts plastiques sont intervenues pour présenter le célèbre tableau de Picasso, Guernica, dont il est question dans la dernière partie du roman.

La professeure documentaliste a commencé une lecture à voix haute du roman, relayée par les élèves.

Enfin en cours de français deux extraits du roman ont été étudiés : tout d’abord celui où les deux héros subissent durant trois heures le bombardement dans la ville de Guernica ; les descriptions très réalistes nous permettent de vivre la scène en même temps que les deux adolescents. Enfin le roman aborde la question de la manipulation de l’information par la propagande franquiste : ce fut le deuxième extrait.

Pendant une heure, de très nombreuses questions ont été posées à Sophie Doudet qui a répondu avec beaucoup de précisions et de gentillesse pour justifier ses choix et expliquer sa façon de travailler.
Quelques élèves du club lecture ont également assisté à la visio conférence.

Portfolio