CAP BD (suite) publié le 08/03/2020

Après avoir vu en janvier la pièce de théâtre Petites Sursauts et Grandes Frayeurs qui présente plusieurs tableaux sur nos peurs quotidiennes, le projet CAP BD a pris un nouveau tournant avec les interventions régulières de l’auteur de bande dessinée Eric Fortier.

Ce dernier a décidé de faire réaliser aux élèves une planche de 6 cases sur leur propre peur.
Trois séances d’1h30 par groupe ont été consacrées à ce travail. Après une présentation rapide des différents cadrages, les élèves ont réalisé un brouillon sur lequel ils ont recherché leurs idées de dessins et leur scénario avant de passer à la phase finale sur une grande feuille Canson A3. Cédric les guidait et les conseillait dans leur démarche, épaulé par la professeure d’arts plastiques.

Pendant ce temps, l’autre groupe d’élèves, encadré par la maîtresse de CM2/Mme Plumat ou Mme Boiton/Mme Philipps écrivait des textes sur le thème de la peur. Le premier texte est basé sur des phrases courtes, avec des jeux de mots et de sonorités sur le modèle de Snake Phobia , l’un des textes du spectacle de théâtre. Le deuxième texte est un conte des origines expliquant l’une des expressions suivantes : "avoir une peur bleue", "être vert de peur", "avoir la chair de poule". La dernière séance s’est tenue en salle informatique où il a fallu réécrire les textes au traitement de texte. Chaque groupe d’élèves était composé de 6D et de CM2, le tout s’est déroulé dans une ambiance sereine et visiblement heureuse !

Dernière étape du projet : la lecture en cours d’anglais et de français les 9 et 13 mars du roman Hannah et le trésor du dangerous elf de Stéphanie Benson, roman écrit en anglais et en français et lu à deux voix par les professeurs de ces deux disciplines : Mmes Plumat et Boiton. La maîtresse des CM2 en fera une lecture seule.
Au terme de cette lecture, Eric Fortier interviendra une dernière fois le mardi 24 mars pour aider les élèves à réaliser un strip de 3 ou 4 cases sur l’un des passages du roman où la peur est particulièrement présente.

La séquence d’EPS d’expression corporelle a pris fin avant les vacances de février. Des chorégraphies ont été réalisées par groupe mettant en scène la peur sur un modèle proche de la vidéo de Michaël Jackson : Thriller .

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