Concours photo "sur rien" publié le 31/01/2020

"Concours photo sur rien". Voilà un titre léger pour un projet scolaire en réalité bien sérieux. Ce titre, qui a émergé spontanément en classe, est resté et s’est imposé. « En fait, il faut que l’on ne photographie rien de spécial ». C’est un peu l’idée.
En effet, après être allés voir le film Muksin dans le cadre de « collège au cinéma », nous avons parlé du travail de la réalisatrice malésienne Yasmin Ahmad, elle-même très inspirée par le cinéaste japonais Yasujiro Ozu. Nous avons vu comment ces deux artistes aimaient représenter des scènes apparemment banales, en nous forçant à être de vrais spectateurs, autrement dit à regarder avec un œil scrutateur ce à quoi l’on ne fait pas attention d’habitude. Les élèves ont alors bien compris l’importance de savoir précisément comment poser la caméra, comment jouer sur les accessoires, le cadrage et les couleurs pour chercher à susciter la curiosité du spectateur, en réveillant ses émotions et en le poussant aussi à la réflexion sur ce qui lui semble ordinaire et qu’il oublie de regarder.
Des notions d’analyse de l’image (les plans, les angles, le cadrage, les valeurs symboliques des couleurs...) ont été les outils qui ont permis aux 5èmes de donner vie à leur projet, et de devenir à leur tour l’artiste qui nous interpelle. Chaque élève a dû préparer un oral pour présenter son œuvre à la classe, en justifiant ses choix et en explicitant ses intentions (« même que y’avait une fiche technique que l’prof nous avait d’mandé d’remplir »). Pendant ce temps, les camarades ont réfléchi à un titre à donner à chaque photographie, afin de rendre compte de leur propre interprétation des œuvres.
Ainsi vous trouverez, joints à cet article, des exemples de photographies d’élèves qui nous ont touchés en classe (effets mesurables aux « Whhôôaaaa », aux « c’est vachement bien trouvé », ou aux silences pensifs et éloquents du groupe). Les titres donnés à chaque œuvre sont le fruit de l’interprétation de la classe, mais nos exégètes en herbe tiennent à vous dire que vous êtes libres, à votre tour, de vous laisser toucher personnellement par les jolies photos des copains, et de vous abandonner à vos émotions, vos rêveries et vos réflexions face à chacune de ces modestes créations. Clic, flash !

Portfolio