CAP BD vers la peur publié le 09/01/2020

projet interdisciplinaire de cycle 3

Ce projet concerne la classe de 6D et la classe de CM2 de l’école primaire de Saint Genis d’Hiersac. Il a été validé et financé en partie par le fond culturel du Rectorat de Poitiers et est réalisé en lien avec la Cité de la bande dessinée d’Angoulême. Le thème choisi est celui de la peur, thème au programme du cycle 3.

En septembre, la cité de la BD nous a prêté une malle de 80 bandes dessinées autour du thème des monstres. Les élèves en ont lu plusieurs qu’ils ont présentées à l’oral et à l’écrit sous forme de fiches navettes entre le collège et l’école.

En novembre, les 6e ont travaillé sur le roman L’Affaire Caïus d’Henry Winterfeld. Ils ont adapté un extrait du livre en strip (voir photos).
Les deux classes sont allées également au Vingt-Sept à Rouillac où un acteur et un musicien de la compagnie Autour de Peter ont animé une séance en lien avec l’EPS : comment représenter physiquement la peur ?
Cette activité est actuellement poursuivie en EPS dans le cadre de l’expression corporelle.

Le jeudi 9 janvier, les deux classes ont assisté à une répétition de la troupe Autour de Peter qui prépare le spectacle Petits sursauts et grandes frayeurs que nous verrons vendredi 17 janvier à 14h.
Les artistes allient chants, danses et théâtre en exploitant les différentes peurs qui nous animent. Les élèves ont apprécié cette répétition qui leur a donné envie de voir le spectacle ! Les comédiens leur ont demandé leur avis à plusieurs reprises....

Prochaine étape : le spectacle ! L’auteur de bande dessinée Cédric Fortier le verra avec nous puis interviendra à quatre reprises dans les classes pour guider les élèves dans la réalisation de planches de BD en lien avec ce spectacle.