Parution de nouveaux travaux des latinistes publié le 11/11/2019

Les plantes et leurs usages dans l'Antiquité / La santé et les thermes dans l'Antiquité romaine / les écrivains à l'époque d'Auguste, partie 1

Suite à la visite du site de Cassinomagus, à Chassenon, l’année dernière, la classe de 3è latiniste fait paraître deux livrets documentaires (voir .pdf ci-dessous), le premier sur les plantes et leurs usages dans l’Antiquité, le second sur la santé et les thermes dans l’Antiquité romaine.
Ces deux livrets sont le produit d’un travail qui aura su motiver nos étudiants en herbe, et qui leur aura demandé un investissement important, ainsi qu’à leur dévoué enseignant (…). Je passerai très succinctement les étapes qui nous ont menés jusqu’à la parution de ces documents : la visite du site de Cassinomagus, la mise en place d’un projet collectif de restitution et d’approfondissement à partir de cette visite sous la forme de livrets, le choix des thématiques principales de ces livrets, le choix de sujets précis, les cours sur les outils de recherche et la production numérique d’un texte documentaire, les premières recherches et l’affinement des sujets, les multiples corrections souvent collectives avec des partages de connaissances, les réajustements fréquents grâce aux remarques du groupe, et enfin les nombreuses corrections individuelles par l’enseignant, qui a bien dû lui aussi se spécialiser dans les sujets choisis par ses élèves.
Il faut dire que la réalisation d’un tel projet avec des collégiens ne se fait pas sans difficulté. En effet, la publication d’un travail de recherche ne consiste pas qu’en la compilation de ce que l’on a trouvé dans des sources extérieures à sa propre pensée, mais en son organisation selon une perspective choisie après une mûre réflexion et une interprétation des données. Cela permet au chercheur d’arriver à des observations réfléchies (anthropologiques, historiques, épistémologiques...) qui lui sont propres. En somme, il s’agit de maîtriser son sujet au point de se l’approprier et de le restituer sous l’angle interprétatif de son choix. Cela, nos latinistes ont réussi à le comprendre. Ils n’ont pas voulu tricher en allant tout copier / coller depuis un site pré-existant, et ils ont généralement su proposer des pistes de travail tout à fait pertinentes, accomplissant ainsi des progrès remarquables dans leurs démarches intellectuelles. Naturellement, il aura fallu apporter des rectifications ou procéder à des approfondissements lors de la correction, mais il faut tenir compte de la complexité et de la précision des sujets traités.
Ainsi, j’espère que cette expérience aura permis au groupe de poser un pied ferme dans le domaine de la recherche, afin de se préparer à la suite de leurs études. J’espère également que les productions du groupe seront de nature à plaire à un public avide de connaissances, qui saura y reconnaître l’entreprise sérieuse et investie de la classe. Sur ce, bonnes lectures.

PS : Je profite également de cette occasion pour faire paraître un livret regroupant quelques travaux aboutis des élèves 3è latinistes de l’année passée, qui avaient étudié les écrivains à l’époque d’Auguste. Avec les mêmes égards pour leur investissement et leur autonomie dans ce projet, je vous souhaite de profiter des fruits de leurs recherches.

Documents joints