Parlare Italiano publié le 25/03/2021  - mis à jour le 26/03/2021

parlare_italiano
carte-drapeaux-italie

1-L’italien au collège Renaudot
Le Collège Théophraste Renaudot propose l’enseignement de la langue italienne comme seconde langue vivante (LV2) aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème.
Dès la classe de 5ème, il s’agit de découvrir la langue et la culture italienne, en créant une base solide pour progresser au fil du temps et atteindre le niveau A2 du CECRL (Cadre européen Commun de Référence pour les Langues), dans au moins deux activités langagières.

2-Pourquoi apprendre l’italien ?

L’Italien étant une langue d’origine latine, les structures de la phrase sont semblables à celles de la langue française. Sa phonétique est agréable et accessible (l’Italien est une langue chantante !). À travers l’apprentissage de la langue italienne, les élèves pourront aussi découvrir de multiples aspects du très riche patrimoine naturel, artistique et historique de l’Italie. L’Italie est un pays magnifique ! Il possède le plus grand nombre de sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Cinquième langue étudiée dans le monde, l’Italien compte plus de deux millions d’étudiants. C’est une langue dont la maîtrise est aussi un atout sur un CV car l’Italie est le deuxième partenaire économique de la France avec des nombreux échanges industriels et financiers. L’Italien est par ailleurs enseigné à tous les niveaux de la scolarité.

3-les cours
L’apprentissage de la langue se fait à travers le travail sur les 4 thèmes culturels prévus par la réforme : langages, école et société, voyages et migrations, rencontres avec d’autres cultures. Le travail en groupes dont les effectifs ne sont pas très élevés, permet un réel développement des compétences linguistiques en particulier à l’oral.
Les supports utilisés sont d’une part le manuel, mais aussi des documents authentiques provenant d’autres ressources (vidéo, séquences filmiques, documents iconographiques, chansons, publicités...). L’idée est de mettre chaque élève dans des situations d’apprentissage qui se rapprochent le plus possible de la réalité. La pratique de l’expression orale est privilégiée (jeux de rôle, vidéos) dès la classe de 5ème pour acquérir les savoir-faire nécessaires à la prise de parole en continu et en interaction.

4-Pour découvrir la langue et la culture italiennes, clique sur l’image ci-dessous :
Document préparé par la professeur d’italien, Mme Ciancimino Angela

5-Découvre la plaquette de présentation de la LV2 italien

ciancimino-plaquette_apiap (PDF de 911.1 ko)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Hassan Bendeggoun

Partager

     

Dans la même rubrique

 Parlare Italiano
 LV2 italien
 ressources pédagogiques
 Projet etwinning
 Italien