Accueil Actions pédagogiques La nécropol...
Accueil Actions pédagogiques La nécropol...

La nécropole nationale de Chasseneuil sur Bonnieure publié le 23/09/2019

La nécropole nationale de Chasseneuil sur Bonnieure

Morts dans l’ignorance d’hier et l’indifférence d’aujourd’hui ?
Des collégiennes se mobilisent

Un constat

Outre le Mémorial de la résistance, la nécropole nationale de Chasseneuil sur Bonnieure (département de la Charente) abrite 2255 sépultures de soldats et de résistants de la seconde guerre mondiale, dont 585 relèvent du rite musulman.

carre_musulman

Des objectifs

Transmettre aux jeunes générations le goût de s’interroger, de comprendre, de chercher par soi-même et de participer à une action mémorielle.
Incarner l’Histoire.
Apprendre le passé pour comprendre le présent.

Mode opératoire

A l’occasion d’une visite programmée le 9 octobre, les élèves prendront en photo les sépultures des hommes originaires d’Algérie (tirailleurs algériens, spahis…, 181 sépultures identifiées). Partant du cartouche figurant sur la stèle, ils rechercheront sur le site « Mémoire des hommes », les dates et lieux de naissance, la cause et l’endroit du décès. Ce travail de collecte est programmé jusque fin novembre.

Une fois ces éléments en leur possession, deux pistes sont envisagées.
• Nous nous attardons sur un régiment en particulier et recherchons, via son journal de marche et d’opérations (s’il existe) ce qui pourrait expliquer sa présence en Charente ou en Dordogne.
• En consultant les archives militaires nous retraçons l’histoire du ou des frontstalags en question.

Parallèlement nous préparerons une cérémonie du souvenir qui se déroulera en la nécropole, en avril ou mai 2020. L’idée serait de collecter de la terre d’Algérie qui sera alors déposée sur les tombes. La recherche de descendants pourrait également s’envisager.

ne_cropole1

Les partenaires pressentis

Pôle des Sépulture de Guerre et des Hauts Lieux de Mémoire Nationale*, ONACVG de la Charente*, 1er Régiment de Tirailleurs, Mairie de Chasseneuil sur Bonnieure, Fédération Nationale André Maginot*, Ambassade d’Algérie*, Mosquée de Paris*.

(*) : Structures ayant fait connaître leur adhésion à l’action