Une semaine, une oeuvre... publié le 19/09/2015  - mis à jour le 15/11/2015

Semaine1


Les Ménines, 1656 de Diego Vélasquez.
"Les Ménines" a été peint en 1656 par Diego Vélasquez. Ce dernier est alors le peintre officiel de la cour depuis 1623 et curateur de la collection de peinture du souverain depuis 1640. A ce titre, il supervise la décoration intérieure du palais et est responsable de l’achat de tableaux pour le compte du roi d’Espagne.

Ce tableau dépeint une grande pièce du palais du roi Philippe IV d’Espagne dans laquelle se trouvent plusieurs personnages de la cour. Vélasquez se sert du reflet du couple royal dans le miroir pour faire comprendre ce qu’il est en train de peindre. Les regards des autres personnages, l’infante Marguerite-Thérèse au centre, le peintre (Vélasquez lui-même), les dames d’honneurs, Don José Nieto Vélasquez, debout au fond dans l’entrebâillement de la porte, sont tous tournés vers le spectateur qui observe la toile. Ce que peint Vélasquez, le roi et la reine, est donc hors de la toile.

Semaine2

hokusai-wave -

Une semaine, une œuvre d’art...
Cette semaine, nous vous proposons "La Grande Vague" de Kanagawa

Une idée pour l’épreuve de l’histoire des arts ? voir ce document.

Semaine3
Cette semaine, nous vous proposons "Déjeuner des canotiers" d’Auguste Renoir, peintre impressionniste.
Une idée pour l’épreuve de l’histoire des arts ? Lire le document suivant : ICI

Semaine4
Cette semaine, nous vous proposons "La nuit étoilée" de Vincent Van Gogh.

Une idée pour l’épreuve de l’histoire des arts ? Lire le document suivant : ICI

Semaine 5

dix-tryptique_metropolis-1928-otto_dix

Voici le célèbre tableau d’Otto Dix (1891- 1969) : "La grande ville". Otto Dix est un peintre allemand du XXe siècle. Dans les 20’s, il participe au mouvement dadaïste, mais crée en 1923, avec G. Grosz, un groupe, la Nouvelle Objectivité ( NeueSachlichkeit).
 Une idée pour l’épreuve de l’histoire des arts : clique ICI
 Un diaporama qui présente une analyse détaillée du tableau.

Semaine 6

vermeer-la-laitiere-1660

Cette semaine, nous vous proposons le très célèbre tableau de Vermeer : "La Laitière"
Lorsque Johannes Vermeer peint La laitière, vers 1660, il est encore un jeune peintre de 28 ans dont l’essentiel de l’œuvre reste à venir. Il n’est pas pour autant un débutant puisqu’il a commencé vers 1653 par quelques scènes religieuses et a déjà réalisé plusieurs scènes de genre. La scène de genre émerge vraiment aux Pays-Bas à cette époque car un marché de l’art apparaît. La bourgeoisie et la paysannerie aisée constituent une clientèle nouvelle attirée par d’autres sujets que la noblesse ou le haut clergé. Mais la peinture mythologique et religieuse restera le sommet de la hiérarchie académique pendant encore longtemps et Vermeer sera largement oublié après sa mort.

En savoir plus sur le tableau : voir ICI

Semaine 7

ami-retrouve_-2

Une semaine, une œuvre...
Cette semaine, nous vous proposons le roman de Fred Uhlman, L’Ami retrouvé.

Fred Uhlman est né en 1901 à Stuttgart. Sa famille, aisée, d’origine juive mais peu pratiquante, est installée depuis deux siècles en Allemagne. Il fréquente une école où il est le seul enfant juif. Devenu jeune avocat, il s’engage au parti social-démocrate, adversaire du Parti nazi. Après la victoire d’Hitler aux élections législatives de 1932, il évite de peu la déportation en fuyant l’Allemagne. Il s’installe à Paris où il fréquente les milieux artistiques et se met à peindre. En 1936, il rencontre Diana, fille d’un parlementaire anglais. Il l’épouse et s’installe en Angleterre où il essaie de faire venir ses parents qui refusent de quitter l’Allemagne : ils mourront en déportation. Lui-même s’éteint à Londres en 1985.

L’histoire du roman se déroule à Stuttgart, en Allemagne, en 1932. Le narrateur se nomme Hans Schwarz. Il est aussi le personnage principal du récit. Il relate un épisode de sa jeunesse qui l’a marqué. À l’époque de l’histoire, il avait seize ans, était scolarisé dans le Wurtemberg, au lycée Karl Alexander. Le récit... Lire la suite ici

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Hassan Bendeggoun

Partager