58- Création d’un jardin méditerranéen par une Conseillère Principale d’Education, des assistant-e-s d’éducation et des élèves internes.

publié le 15/07/2017, mis à jour le 20/08/2017,
par  M. PLUYAUT Rémy , Principal.

16_17_rc_jardin_mediterraneen_46

Les travaux réalisés pour installer un des deux ascenseurs (mise aux normes pour l’accès aux personne à mobilité réduite) durant l’été 2015 ont anéanti le jardin méditerranéen, réalisé il y a une dizaine d’années par des élèves dans le cadre d’un projet pédagogique.

_dsc0067

Adieu l’olivier, le laurier rose et autres plantes...Il ne restait plus qu’à tout refaire, à tout repenser pour offrir de nouveau un cadre agréable aux élèves.

16_17_rc_jardin_mediterraneen_03

Mme Deveza, Conseillère Principale d’Education récemment arrivée dans l’établissement, a accepté de relever le défi et lancé un appel à d’autres volontaires.
En octobre 2015, un premier groupe de travail composé d’enseignants, d’agents s’est réuni pour réfléchir à l’aménagement de cet espace.. Il s’agissait alors de :
- choisir les plantes
- réfléchir à leur disposition en créant des massifs
- dessiner un plan pour mettre en perspective les végétaux...
Ce jour là, des pistes ont été lancées concernant le choix des plantes mais pour ne pas se tromper, un travail de recherche, de documentation semblait nécessaire. Il a été décidé dans un premier temps de recouvrir le sol d’une bâche et de planter les quelques arbres que l’entreprise qui avait réalisé les travaux d’ascenseur s’était engagée à fournir en guise de réparation.
Quelques semaines plus tard, M. Colin, M. Philippon, agents d’entretien du collège, et Mme Deveza ont planté les premières plantes, l’olivier et installé la bâche.

En parallèle, les élèves internes ont été sensibilisés au projet et se sont révélés très motivés à l’idée de remettre en état les vieilles jardinières en bois abîmées par l’usure du temps. Ils ont choisi les couleurs.
Place au vert, au rouge, au rose, et au gris pour apporter de l’éclat, de la couleur aux abords du jardin en réfection.
En deux mercredis après-midi, Lucas Gibert, Arthur Malangin, Alexandre Willequet, Océane Demelin, Délia Deschamps, Romain Fedeli, Thomas Knepper et Killian Gombert ont fait des merveilles aidés par Mme Lusseault (assistante d’éducation) et Mme Deveza. Ils ont poncé et repeint 8 jardinières.

16_17_rc_jardin_mediterraneen_travail_jardinieres

Durant l’année, un travail de recherche s’est engagé. Mme Deveza s’est rapprochée de professionnels pour obtenir des conseils et budgétiser le projet ( plantes, terre, cailloux...).

A la rentrée 2016, le projet s’est poursuivi avec les élèves internes. Le choix des plantes s’est précisé grâce aux bons conseils de Mme Billy (assistante d’éducation) nouvellement arrivée au collège. Il ne restait plus qu’à fixer une date au printemps pour planter les arbustes, les plantes... dans le cadre d’un atelier jardinage avec les élèves internes volontaires.

En avril/mai 2017, 12 élèves internes (Benjamin Faganas, Maxime Cormerais, Alexandre Willequet, Amandine Perreira,Théo Teycheney, Chloé Bailey, Mélissa Jobard, Pierre Veidlich-Forgit, Thomas Knepper, Lucas Gibert, Pierre Louis Vinet, et Illyass Jawahir) aidés de M. Fournier (assistant d’éducation), de Mme Billy et de Mme Deveza ont retourné la terre, creusé et planté les arbustes, les plantes... .

16_17_rc_jardin_mediterraneen_25

Un mercredi, et quelques soirs après le repas. Ils ont également disposé les fleurs de leur choix dans les jardinières.
Par la suite, le lundi, ils se sont organisés pour l’arrosage.

16_17_rc_jardin_mediterraneen_28-2

Ils ont été formidables durant les différentes étapes.

Le 4 juillet, d’autres élèves volontaires demi-pensionnaires (Mathys et Jonas Gallato, Ana Dakdaki, Emmanuel Basri, Leilou Bouyer) ont souhaité aider M. Philippon (agent de maintenance) et Mme Deveza à disposer les cailloux sur la bâche lors du temps fort de fin d’année.

16_17_rc_jardin_mediterraneen_38

A la rentrée 2017, les élèves internes entretiendront le lieu et le feront évoluer lors d’un atelier jardinage pédagogique. Un carré potager sera également créé pour que les élèves puissent planter des plantes aromatiques, des plants de tomates... .

BRAVO à toutes celles et ceux qui ont participé au projet de près ou de loin. C’est un joli travail qui a permis d’embellir le lieu et de le rendre agréable pour tous.

Cliquer sur une photo ci-dessous pour visionner le diaporama


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois