Suite de l’échange entre le Collège René Caillié et la Maison de retraite Petites Sœur des Pauvres: Risques ménagers d'incendie. publié le 28/11/2016  - mis à jour le 11/05/2019

Une quinzaine d’élèves, anciens de 4ème D, impliqués dans un projet interdisciplinaire l’année dernière, se sont rendus jeudi dernier 24 Novembre 2016 à la Maison de retraite des Petites Sœur des Pauvres, qui jouxte le Collège René Caillié.

Ils avaient créé un véritable "journal télévisé" pour présenter leurs différents travaux sur les risques ménagers d’incendie, encadrés par leurs professeurs :
 Mr Machard (sciences physiques) pour le déclenchement d’un incendie
 Mme Rousseau (SVT), pour les réactions physiologiques de stress
 Mme Colin (technologie).pour le fonctionnement d’un détecteur de fumée

20161124_154646

Ce petit "JT du collège René Caillié" incluait de nombreux reportages, comme :
 la visite de la caserne des pompiers de Saintes
 des démonstrations
 des maquettes
 des expériences des élèves
 ainsi qu’une scénette avec évanouissement d’une élève suite à une combustion incomplète...

Elèves et résidents de la Maison de retraite ont visionné avec humour le montage vidéo final. Les retraités ont félicité les élèves notamment pour leur dons de comédiens ! Ils les ont questionnés sur ce que leur avaient appris les pompiers et ont échangé avec eux pendant 30 minutes.
Les élèves leur ont même fait une démonstration de l’utilisation d’extincteurs.

20161124_154529

Ce petit RDV annuel inter-générationnel a encore une fois été très apprécié, invitant une nouvelle classe à prendre le relais... pendant que ces élèves se préparent au nouveau Diplôme National du Brevet, pourquoi pas en présentant ce projet interdisciplinaire dans le cadre du Parcours Citoyen.