27 Mesures de sécurité VIGIPIRATE en vigueur.

publié le 29/11/2015, mis à jour le 30/11/2015,
par  M. PLUYAUT Rémy , Principal.

Tous les établissements scolaires ont reçu de nouvelles consignes de sécurité, après celles qui prenaient fin le 22 novembre.

- 1 l’affiche VIGIPIRATE jointe est placée devant la barrière d’entrée et sous le porche intérieur.

En application des consignes VIGIPIRATE :

- 2 Un agent d’accueil est présent à la loge de 7h30 à 17h30 et le mercredi jusqu’à 12h30 et ouvre aux visiteurs. une indication demandant aux visiteurs de se positionner en face de la caméra de l’interphone va être ajoutée. La porte ne sera pas ouverte si un visiteur ne se conforme pas à cette demande.
(actuellement, si la personne qui sonne est mal placée, l’agent d’accueil ne la voit pas.)

- 3 un assistant d’éducation surveillera les entrées comme c’est déjà le cas systématiquement et un contrôle visuel du contenu des sacs sera effectué.
En cas de doute ou de refus, le visiteur sera bloqué et l’assistant d’éducation appellera les CPE ou la direction.
L’assistant d’éducation qui fera le contrôle portera un gilet de couleur orange pour être identifiable.

- 4 toute personne étrangère au collège, c’est à dire qui n’est ni élève cette année, ni personnel cette année, devra se présenter à l’accueil et présenter une pièce d’identité. Un badge "visiteur" sera remis pour être porté dans le collège et rendu avant de sortir.
(l’agent d’accueil ne demandera pas à chaque visite la pièce d’identité des personnes qu’il connaît déjà de vue.)
(les professeurs donneront RV aux parents qu’ils recevront devant la loge et non à l’intérieur de l’établissement.)

- 5 dès mercredi 25 janvier, le porche ouvrira chaque matin à 7h30, pour éviter de laisser des élèves attendre dehors, au lieu de 7h45 mardi-mercredi -jeudi-vendredi (le lundi, il ouvre déjà à 7h30 pour l’arrivée des internes).
(si cette mesure doit être maintenue toute l’année, elle "consommera" 24h de surveillance, qui devront être récupérées durant les permanences de vacances.)

- 6 nous ferons avant les vacances de Noël
- un exercice d’évacuation incendie externat et un internat (alors que nous ne devons n’en effectuer qu’un par trimestre pour l’externat et un autre pour l’internat, ce qui a été fait le 24 septembre, le matin, puis la nuit).
- un exercice de confinement dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) mercredi 16 décembre entre 9h et 11h.
(avant cet exercice, nous reverrons le PPMS et le communiquerons aux personnels)

VIGIPIRATE interdit le stationnement des véhicules devant l’établissement durant la dépose et la récupération des élèves, de façon à ne pas gêner les secours éventuels.

- 7 la police municipale et la police nationale passeront régulièrement pour faire respecter cette interdiction même si la configuration de la place St-Vivien va rendre cette mesure difficile à appliquer.

- 8 en période de conseil de classe, les délégués des parents ne pourront entrer-sortir que de 18h25 à 18h45, créneau de 20 mn où un agent d’entretien quittera son poste pour assurer l’accueil. Le président de chaque conseil de classe raccompagnera les parents et leur ouvrira à la fin de la 2ème session.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois