Eclipse solaire partielle du 20 mars. publié le 16/03/2015  - mis à jour le 11/05/2019

Une éclipse partielle du soleil aura lieu vendredi 20 mars de 9h 15 à 11h31.

Seule 75% de la surface apparente du Soleil sera cachée par la Lune ce jour là. La luminosité du spectacle sera donc tout aussi dangereuse que lorsque le Soleil est entièrement visible.

Il est important de rappeler aux enfants qu’ une exposition, même relativement brève, aux rayonnements visibles et infrarouges contenus dans la lumière du Soleil peut avoir des conséquences néfastes sur la rétine de l’oeil humain.
Il faut donc se munir de lunettes adaptées (norme CE 89/686) opaques à la plupart des sources lumineuses ou bien regarder indirectement l’éclipse par projection à l’aide d’un sténopé ou d’une lunette astronomique sur un écran blanc.

En revanche il est vivement déconseillé de regarder à travers une radiographie, des lunettes de soleil classiques (même deux !), un CD, un DVD, un négatif ou un verre noirci au charbon.
 des affiches d’information seront mises en place la veille et le jour de l’éclipse

.
 les professeurs principaux feront une information aux élèves durant cette semaine.
 des mesures seront prises en interne pour que les élèves ne risquent pas de regarder le soleil durant l’éclipse

Si la météo le permet, un solarscope, une lunette astronomique et des sténopés seront proposés aux enfants sur le plateau EPS pour observer cet événement rare ( la prochaine éclipse partielle visible en France sera en août 2026).

principe d'une éclipse de soleil