Journée de découverte scientifique à Poitiers. publié le 07/02/2015  - mis à jour le 11/05/2019

Dans le cadre de l’opération "Objets de science" coordonnée par l’Espace Mendès France, 20 élèves de différentes classes de 3ème du collège René Caillié ont participé, avec une classe de 1eS du lycée Bellevue, à une journée découverte scientifique à Poitiers le 3 Février 2015.

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Le matin, les élèves ont visité l’exposition « Le climat change, et nous ? » à l’Espace Mendès France, et ont suivi l’animation «  De Toumaï à Homo Sapiens » sur l’évolution de la lignée humaine.
C’est justement l’équipe paléoanthropologue dirigée par Michel Brunet de l’Université de Poitiers qui a fait la découverte de notre plus ancien fossile connu, Toumaï (-7 millions d’années), lors d’une mission archéologique au Tchad.

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Sahelanthropus tchadensis, de son nom scientifique, est à ce jour le plus vieil hominidé connu, dont la découverte a tout de même renversé la théorie d’Yves Coppens sur le berceau de l’humanité. L’esprit même de la science, ponctué de remises en question permanentes, comme dernièrement aussi la découverte d’organismes pluricellulaires fossiles au Gabon par l’équipe d’Abderrazak El Albani, autre chercheur de l’Université de Poitiers. Ces fossiles ont été datés à -2,1 milliards d’années, quand les scientifiques s’accordaient à dater l’apparition des premières formes de vie complexe à 600 millions d’années seulement…
L’après-midi, les élèves ont visité l’Université de Poitiers, reçus par petits groupes dans 3 laboratoires de recherche de la faculté des sciences fondamentales et appliquées :
 les laboratoires de l’IPHEP (institut de paléoprimatologie, paléontologie humaine : évolution et paléoenvironnements) avec Géraldine Garcia

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 les laboratoires de SEVE (sucres & échanges végétaux-environnement) avec Laurence Maurousset

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 les laboratoires de l’IC2MP (institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers) avec Karine Vigier. Cette dernière enseignante-chercheuse, par exemple, leur a montré ses outils et méthodes de travail, leur transmettant tout son enthousiasme de rechercher une alternative à l’utilisation des produits pétroliers dans les produits domestiques de notre quotidien. Utiliser par exemple des dérivés de la paille au lieu de dérivés du pétrole dans les shampooings, plaisant ! Chimiste hors pair, elle a montré aux apprentis scientifiques les propriétés de l’azote liquide par une petite démonstration très ludique et … rafraîchissante !!

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