Partenariat collégiens et lycéens : ateliers génétiques à Bellevue. publié le 20/01/2015  - mis à jour le 11/05/2019

Le Lycée Bellevue a accueilli le 18 Décembre 2014 l’Ecole de l’ADN de Poitiers et 20 élèves de 3e du collège René Caillié, encadrés les enseignants de SVT du lycée d’une part, Mme Rousseau et Mme Tuleau professeurs de SVT du collège d’autre part.

travail_recherches_doc

L’objectif était de provoquer des échanges entre élèves de 2nde et élèves de 3e autour d’un travail sur l’ADN., ce qui a très bien fonctionné.
Lycéens et collégiens ont été mélangés en groupes sur différents ateliers : ils ont ensemble construit une maquette d’ADN, effectué des recherches documentaires sur les intérêts et risques des OGM, et manipulé l’ADN de bactéries Escherichia coli pour créer des bactéries génétiquement modifiées, fluorescentes grâce à l’introduction d’un gène de méduse...

outil_boite_petri_micropipette_2
outil_centrifugeuse_2
travail_manipulation_ogm_3

Laurent Fillon, directeur de l’Ecole de l’ADN, leur a permis d’utiliser du matériel universitaire comme micropipettes, vortex, centrifugeuse... et ainsi éveillé les élèves à l’intérêt de la recherche scientifique.
Les collégiens sont repartis enchantés des manipulations génétiques, ludiques, et surtout des échanges avec les 2ndes enrichissantes.

maquette_adn_2

http://emf.fr/21253/objets-de-science-college-rene-caille-et-lycee-bellevue-de-saintes/