Qui édicte les règles du plan alimentaire ? publié le 04/12/2014  - mis à jour le 08/05/2019

Le groupe d’étude des marchés Restauration collective et Nutrition (GEM RCN) succède au groupe permanent d’étude des marchés de Denrées Alimentaires (GPEM-DA).
Il a été mis en place par décision n° 2006-01 du 1er mars 2007 du comité exécutif de l’Observatoire économique de l’achat public.

La nouvelle dénomination de ce groupe d’étude des marchés traduit, plus que par le passé, la volonté d’appréhender la restauration collective comme une prestation globale, où la composante nutrition prend toute sa place, au même titre que l’hygiène.

La composition du GEM fait appel à un panel représentatif d’acheteurs publics tels que la Défense, l’Association nationale des directeurs de la restauration municipale, l’AP-HP ou l’Education, et de fournisseurs de denrées et de prestations alimentaires, tels que l’Association nationale des industries agro-alimentaires, le Syndicat national de la restauration collective, la Fédération nationale des industries et des commerces en gros des viandes ou le Groupe d’étude de la consommation hors foyer.

Le GEM comprend également les administrations et organismes publics qui réglementent l’alimentation, à savoir la Santé, l’Agriculture, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, et l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments.

Suite aux travaux de réglementation de la nutrition scolaire, auxquels il a participé, le GEM RCN a mis à jour sa recommandation de 2007 relative à la nutrition. Cette mise à jour a été publiée en juillet 2011.