02 Éteindre une bougie.

publié le 09/10/2014, mis à jour le 08/01/2015,
par  Elève M. FUCHS Alexis

Comment éteindre une bougie qui flotte sans souffler dessus ?

Nous avions une bougie, une coupelle remplie d’eau et un verre ....

bougie et O2

Antoine, en voyant ça, a eu l’idée de poser le verre sur la bougie. Logique ...

Après avoir allumé la bougie, on a posé le verre par dessus et on a remarqué que au fur et à mesure que (l’eau rentrait dans le verre) la bougie se consumait, l’eau rentrait (également) dans le récipient :

l'eau monte

POURQUOI la bougie s’éteint et POURQUOI l’eau rentre dans le verre ?

- Nous avons (remarqué) supposé que la flamme s’éteint au contact du CO2 . Pour le vérifier, nous avons (mis la)fait flotté la bougie dans du vinaigre blanc et rajouté du bicarbonate de sodium pour créer du CO2 ; ce qui a eu pour effet d’éteindre la bougie ; on sait à présent que la bougie s’éteint au contact du CO2 et consomme du O2 .

- Mais si les gaz sont consommés alors ils disparaissent donc ça créé du
" vide " ; l’eau a été aspirée par le vide créé. On a donc compris pourquoi l eau rentrait dans le verre.

- Mais comment faire rentrer plus d’eau dans le verre sachant que l’eau s’arrête de monter quand la bougie s’éteint et que la bougie s’éteint quand elle n’a plus de O2 (dioxygène) ?

On a donc eu l’idée de rajouter du O2 grâce à une bouteille de dioxygène comprimé, et de remplacer le verre par un ballon en verre pour mettre plus de O2.

- Mais comment remplir le ballon de O2 en gardant le gaz a l’intérieur et mettre juste le O2 nécessaire pour ne pas en gaspiller ?

On a utilisé une feuille de papier comme dans la séquence 2, on a posé la feuille sur le ballon rempli d’eau pour pouvoir voir la progression du O2 dans le ballon et on a mis celui-ci dans un cristallisoir rempli d’eau. On alors pu mettre le gaz dans le ballon par déplacement d’eau.

On a ensuite mis le ballon rempli à 80 % de dioxygène sur la bougie. On a donc pu observer l’eau monter jusqu’en haut sans que la bougie ne s’éteigne.

bougie prète à s'éteindre

On a éteint une bougie sans souffler et on a augmenté le plus possible le volume d’eau dans le verre.

APPLICATION dans la vie courante :

- Les extincteurs d’incendie contiennent du dioxyde de carbone qui n’est pas un bon comburant. La neige carbonique qu’ils contiennent étouffent les flammes.
- Pour éteindre un feu il suffit de supprimer la source de chaleur ou de séparer le carburant (ce qui brûle) du comburant ( le gaz dans lequel la combustion s’effectue)


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois