01 Rencontre avec Florent SILLORAY au collège.

publié le 22/01/2014, mis à jour le 04/01/2015,
par  Mme ANDRE Déborah, Professeur Documentaliste.

Dans le cadre de l’opération Ecrivains en 17 et en partenariat avec la médiathèque de Saintes, le collège a reçu le 21 janvier l’auteur et illustrateur Florent Silloray.
Les élèves des troisièmes C et B avaient préalablement travaillé sur son album Le carnet de Roger avec leur enseignante de lettres, Madame Guillarme, cette rencontre fut l’occasion d’un échange riche et passionné portant sur de nombreux sujets chers à l’auteur : la relation entre générations, la recherche documentaire, les techniques graphiques et le témoignage historique.
Après une brève présentation de l’histoire de son projet, l’auteur a entamé un dialogue avec les élèves autour de préoccupations aussi diverses que le format inhabituel de l’album, le temps investi dans les recherches, les relations entre les personnages de l’album, les travaux des élèves et le travail d’enquête qu’ils avaient mené à l’occasion de sa venue...
Le travail sur la forme a fait l’objet de nombreux éclairages, M. Silloray a pu présenter ses carnets personnels, des fac-similés de ses planches, ses épreuves et expliquer sa façon de travailler au quotidien. Pour Le Carnet de Roger, il a notamment utilisé du papier kraft comme support et employé des encres colorées diluées . Il a également expliqué les préalables de composition d’une planche, les outils du dessinateur ainsi que des photographies de son atelier.
La venue d’un auteur est également l’occasion pour les collégiens de se familiariser avec le parcours du livre, Florent silloray a ainsi expliqué le travail de l’éditeur et les enjeux économiques de la sortie d’un album BD, à titre d’exemple, il a fait part des nombreux désaccords qu’il a pu avec son éditeur au sujet de la couverture du livre, élément majeur pour attirer un lecteur potentiel. Les techniques d’impression, le rendu des nuances, des couleurs mais également la nécessité de travailler dans la longueur, le caractère très répétitif du travail de l’illustrateur BD.
Une large part de son intervention a porté sue les codes, les normes de la BD, comment transcrire des émotions, des sensations via le code graphique, ainsi les périodes relatant les souvenirs de son grand-père sont colorés en sépia alors que la partie de la BD se déroulant à l’époque contemporaine est en couleurs.
Enfin, les relations familiales occupant une grande place dans son récit, Florent Silloray a longuement échangé avec les élèves autour de leurs écrits ayant pour thème leurs grands-parents, émotion et humour furent au rendez-vous.
Ce projet à l’année comptera bientôt de nouvelles contributions, notre prochain visiteur sera l’illustrateur Alain Paillou, auteur de nombreuses BD historiques qui évoquera plus spécifiquement le travail d’adaptation et de recherche dans le cadre de sa collaboration avec Le Mémorial de Caen. Ceci sera l’occasion d’un travail sur les sources avec la professeure-documentaliste Mme André et d’un travail sur le procédé narratif et de ses contraintes avec l’enseignante de lettres de la classe, Mme Guillarme.


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois