Sur la route de l'école. publié le 16/12/2013  - mis à jour le 11/05/2019

183-sur-le-chemin-de-lecole

Le 25 novembre dernier, les élèves de 6A sont allés au cinéma Le Gallia assister à la projection du film documentaire Sur le chemin de l’école du réalisateur Pascal Plisson. Ils livrent leurs impressions.

« C’est l’histoire d’enfants des quatre coins du monde qui se rendent à l’école. Le film nous montre les traditions et les habitudes de chacun d’eux, en Inde, au Kenya dans la savane, en Patagonie ou dans les montagnes du Haut-Atlas au Maroc. »

« J’ai bien aimé ce film car il montre que des enfants dans d’autres pays se battent pour aller à l’école, qu’ils ont envie d’étudier. »

« J’ai bien apprécié ce film. Il était émouvant. Tous ces enfants risquent leur vie pour aller à l’école. Certains étaient très pauvres, mais leurs parents leur payaient quand même leur scolarité. Nous avons beau nous plaindre, nous avons de la chance d’aller à l’école. Un des enfants était handicapé, ses petits frères poussaient son vieux fauteuil roulant pendant plusieurs heures. Je l’ai trouvé très courageux. »

« J’ai trouvé ce film très instructif car je ne savais pas que des enfants pouvaient mettre plus d’une heure sur le chemin de l’école [...] J’ai aussi trouvé triste que les enfants doivent se sacrifier pour leur famille, car ils doivent être instruits pour avoir un métier qui rapporte de l’argent et leur permette d’aider leurs parents. »

« J’ai trouvé ce film très émouvant, j’ai versé quelques larmes quand les enfants ont raconté leurs rêves d’avenir. Je trouvais ça très dur et très triste. Ce sont des enfants vraiment courageux. »

« Ces enfants sont autonomes. Je leur dis "Bravo !". Ils ont beaucoup de courage. »

« C’est un film important, et j’espère que toutes les personnes qui l’ont vu se rendent compte à quel point nous avons de la chance d’aller à l’école. »