05 Conseillère Générale Jeune : présentation.

publié le 08/10/2013, mis à jour le 06/01/2015,
par  Elève Mme DOUTEAU Margot

Bonjour à tous !
Je m’appelle Margot DOUTEAU et je suis en 4°. Mon suppléant Clément MARTIN et moi-même vous représentons au Conseil Général des Jeunes de la Charente-Maritime. J’ai été élue par les délégués l’an dernier pour un mandat de deux ans. Ensuite, j’ai été élue Vice-Présidente du Conseil Général des Jeunes avec une autre jeune fille par les Conseillers Généraux Jeunes des 51 collèges de notre département.

Notre rôle est d’améliorer vos conditions d’études, de détente, de repas, de loisirs, et de transmettre aux adultes, au Conseil Général vos besoins et vos envies.

Pour ces deux ans de mandat, nous travaillons sur deux grands thèmes :
-  La participation des collégiens à la lutte contre le gaspillage alimentaire
-  La sensibilisation des collégiens à la protection du patrimoine naturel de la Charente-Maritime

Pour ce premier thème, nous avons mené deux « enquêtes » :
-  La première, l’an dernier, auprès de tous les collégiens : « note ton repas »,
-  La deuxième, l’an dernier également, auprès des services de restauration (gestionnaire, chef de cuisine ;)

Nous travaillons actuellement avec notre gestionnaire, Mme EHRAHRT. Vous avez peut-être remarqué dans le self, des affiches de sensibilisation. Avec un résultat plutôt décevant : les affiches ne sont pas assez nombreuses et trop petites, en somme, les affiches ne sont pas assez visibles.
Nous allons y remédier dès que possible, en en imprimant des plus grandes.

Nous avons également en tête une autre idée de projet : mettre des tickets de rab.
Explications : L’élève passe une première fois devant le plat principal, et prend une assiette avec une petite portion. L’élève mange. Lorsqu’il a fini, s’ ;il a encore faim et qu’il a apprécié le plat, il se rend vers les dames de service et demande, en échange de son ticket, une deuxième assiette.
Ce projet pourrait concrètement lutter contre la gaspillage alimentaire, car avec ces tickets, chacun mange à sa faim et n’a dans son assiette que ce qu’il mangera. De plus, si un élève ne veut pas de ce plat, il y aura moins de gaspillage si c’est une petite portion qui est jetée au lieu d’une grosse.

Pour que nous puissions améliorer ce projet, donnez nous votre avis !

Pour le deuxième thème, nous avons visité des sites de pôles nature. Il y en plusieurs dans le département.
Voici l’adresse de leur site : http://www.poles-nature.fr

4 de ces sites pôles nature vont mettre en place des journées pour faire découvrir à petits et grands notre environnement et quelques actions pour le protéger. Vous en entendrez surement à nouveau parler car nous allons mener une campagne d’information au sein du collège avec des affiches, des diaporamas ;

Voilà, si vous avez une bonne idée à partager, n’hésitez pas, laissez nous un commentaire ici ou discutez en avec nous au collège...


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois