Rencontre avec Anouk BLOCH-HENRY publié le 04/11/2019

Dans le cadre de la participation du collège à un projet littéraire, les élèves de 3ème ainsi que ceux du dispositif ULIS vont rencontrer l’auteure Anouk Bloch-Henry le mardi 05 novembre pour échanger autour de ses ouvrages : "Harriet Tubman, la femme qui libéra 300 esclaves" pour le niveau 3ème et "Signe distinctif roux" pour le dispositif ULIS.

Cette action, qui s’inscrit dans le parcours éducatif artistique et culturel (PEAC) mis en avant par le collège, propose de réconcilier les élèves avec la lecture, l’écriture, grâce à la littérature jeunesse contemporaine, de leur permettre de développer une réflexion sur des œuvres littéraires grâce à des ateliers réalisés en cours et à des travaux en autonomie.

En effet, des ateliers d’écriture seront menés au CDI et en salle de français, sur plusieurs semaines, en présence de l’auteure, avec les deux classes de 3ème. A partir d’extraits sélectionnés du roman d’Harriet Tubman, ancienne esclave engagée dans la guerre de Sécession pour libérer ses pairs, les élèves produiront des écrits à partir des personnages abordés dans ce récit.

Les élèves du dispositif ULIS ont réalisé, en amont, plusieurs recherches documentaires sur l’ouvrage "Signe distinctif roux" , roman qui aborde le thème du harcèlement mais qui traite d’un sous-thème assez peu commun : les roux.
Des nuages de mots en lien avec le roman, ont été créés à cette occasion et seront présentés à Anouk Bloch-Henry par les élèves eux-mêmes.

word_art_3_
word_art_malcom
word_art

Ce livre "Signe distinctif roux" s’inscrit réellement dans la démarche de lutte contre le harcèlement à l’Ecole ( jeudi 7 novembre 2019 : Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école).