"Bouy' à Raymond" et "Radio Ado Info" publié le 25/03/2019

Lundi 18 mars 2019

Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves du dispositif ULIS et des élèves de 4è/3è du club CDI ont participé lundi 18 mars , au concours académique « Faites la Une », organisé par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) en partenariat avec l’Agence France Presse (AFP).

A partir d’une vingtaine de dépêches signées de l’Agence France Presse concernant des sujets aussi divers que la marche pour le climat, la météo, le cyclone IdaÏ au Mozambique, le tournoi des six nations, le naufrage du Grande America, le saccage sur les Champs-Elysées,, ils se sont glissés dans la peau de journalistes pendant toute la journée. Les élèves du Club CDI ( groupe constitué uniquement de filles) ont du imaginer la première page d’un journal (la UNE), attribuer un nom au journal, un logo, sélectionner, hiérarchiser les titres à la une, réaliser un dessin de presse mais aussi fixer leur ligne éditoriale et travailler à la difficile mais indispensable mise en page de leur UNE.

Depuis 2018, le concours est ouvert aux productions radios. C’est donc le défi que se sont lancés nos journalistes en herbe du dispositif ULIS primés l’année dernière avec leur UNE "Actulis" : REALISER un lancement de journal radiophonique d’une durée de 2 minutes maximum. Accompagnés par leur enseignant référent Mme Michaud et Mme Gueguen (AVS), ils ont défini le déroulé de l’émission avec le conducteur (document rédigé par le présentateur qui va permettre au technicien de mettre en onde l’émission). Analyse, décryptage des dépêches de l’AFP, sélection et hiérarchie des titres à la Une, choix du générique et des jingles ont été les premières étapes dans la réalisation de leur émission. Dans l’après-midi, est venu le moment d’enregistrer et de monter l’émission "Radio Ado Info" de St Hilaire-de-Villefranche avec le logiciel audacity. Les élèves ont pu s’entraîner plusieurs fois, apprendre à mettre le ton, articuler, dépasser leur timidité, pour offrir la meilleure prestation possible !

La journée a été très intense,comme en témoigne la vidéo (cf.pièce jointe) réalisée à cette occasion. Exercice difficile qui a permis aux jeunes de toucher du doigt de nombreux champs dans le domaine de l’information, mais pas seulement : travailler en équipe, exploiter les compétences de chacun.

En fin de journée, la Une "Bouy’ à Raymond" et le lancement de la "Radio Ado Info" ont été envoyées via un formulaire en ligne au CLEMI. Dans les jours à venir, 5 jurys se réuniront pour attribuer des prix départementaux. Le choix des lauréats académiques aura lieu le 10 avril 2019.

FELICITATIONS à tous pour leur investissement et leurs productions !

Bonne écoute avec le journal radiophonique " Radio Ado Info"

Bonne lecture avec La Une " Bouy’ à Raymond"

Cliquez sur le lien pour voir la vidéo : https://gopro.com/v/96O8GaGJJPv3P