Présentation

Le sport partagé en général : Le Sport Partagé est une forme de pratique sportive inventée par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) qui permet à des élèves porteurs ou non de handicaps de pratiquer ensemble des activités sportives. Lors des compétitions les équipes sont composées de 4 élèves dont 2 porteurs d’un handicap.

Au collège François Rabelais l’objectif principal de la section sportive sport partagé est de permettre à nos élèves de l’ULIS TFM (trouble des fonctions Motrices ) d’avoir un temps de pratique sportive d’une part adapté à leurs handicaps et d’autre part partagé avec des camarades valides. C’est ainsi un moment d’échange et de prises en compte des différences.

Quand et quels types d’activités ? Chaque vendredi de 13h à 14h, les élèves de l’ULIS accompagnés d’un groupe de camarades valides participent à diverses activités sportives , chaque activité proposée étant adaptée en fonction du handicap des élèves et de leurs habiletés motrices.
exemple d’activités proposées : Tir à la sarbacane, Boccia (Pétanque assis), Orientation de précision, foot fauteuil, thèque ’’revisitée’’, ainsi que de nombreuses activités ’’inventées’’ pour répondre aux envies et aux aptitudes des élèves.

L’encadrement est assuré par Emilie RONDEAU (professeur des écoles spécialisé en charge de l’ULIS TFM) et Boris PASQUIER (professeur d’EPS).
Plusieurs partenaires nous aide à la mise en place des activités sportives :
  L’UNSS départementale
  La Fédération Française de Sport Adapté
  La Fédération Handisport de la Vienne

Les élèves ont la possibilité de participer aux rencontres organisées par l’UNSS dans le cadre de rencontres de Sport Partagé.

Les élèves peuvent aussi s’initier aux rôles de juges dans les différentes activités et ainsi avoir une certification de l’UNSS.

Article

  Présentation de la "Section Sportive Sport Partagé" publié le 17/01/2024

Le sport partagé en général : Le Sport Partagé est une forme de pratique sportive inventée par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) qui permet à des élèves porteurs ou non de handicaps de pratiquer ensemble des activités sportives. Lors des (...)

Impression

  Imprimer