Projet Sciences et Sports 2019-2020 publié le 23/10/2019

Le Projet Sciences et Sports a pour ambition d’associer la pratique sportive et l’analyse scientifique.

Pour cette 2ème édition, nous associons une nouvelle discipline scientifique, les SVT et nous étendons le projet à l’ensemble des niveaux du cycle 4 : 5ème, 4ème et 3ème

Le projet s’articule autour de la problématique suivante :
« Comment les sciences peuvent m’aider à connaître, analyser (voire améliorer) mes performances sportives ? »

Les enseignants et les élèves :
 5 enseignants d’EPS
 3 enseignants de Physique-Chimie
 3 enseignants de SVT
 590 élèves de 5ème, 4ème et 3ème

Les activités pédagogiques :
Nous prévoyons 3 séquences : une par niveau
Les séquences seront divisées en 2 séances :
 séance n°1 : Problématique et protocole expérimental (Physique-chimie / SVT : 1h30)
 séance n°2 : Activité sportive et expérimentale (EPS, Physique-chimie, SVT / 4h). Cette séance sera co-animée par 2 ou 3 enseignants (EPS + Physique-chimie + SVT)

Niveau 5ème : Adaptation du corps à l’effort

Objectif : connaître mes caractéristiques physiologiques
Physique-Chimie : mesure et analyse d’une fréquence cardiaque, étude d’un signal périodique
EPS : impact de l’activité sportive, tests Gacon/Léger, détermination de la VMA, gestion de l’effort
SVT : adaptation du corps à l’effort, connaissance physiologique, mesure des constantes

Niveau 4ème : La vitesse
Objectif : amélioration de ma performance en course
Physique-chimie : mesure d’une vitesse moyenne, d’une vitesse instantanée, étude du mouvement.
EPS : analyse des différentes phases d’un sprint (départ, maintien de l’allure…),, comparaison avec un champion.

Niveau 3ème : Le saut
Objectif : amélioration de ma performance en saut
Physique-chimie : étude des notions de forces, de poids, de centre de gravité, mesure et analyse de la détente verticale,
EPS : analyse des différentes phases d’un saut (en longueur et en hauteur), comparaison avec un champion.

Cette séance sera réalisée au CREPS de Poitiers afin de pouvoir bénéficier des installations sportives pour le saut en hauteur et en longueur.
Activité complémentaire au CAIPS : atelier d’analyse de la performance sportive

Les autres activités :

Participation aux Concours scientifiques « CGénial Collège et « Faites de la science »
Les élèves participeront également à deux concours scientifiques , « CGénial collège » et « Faites de la science » qui se dérouleront en avril 2020.
Les élèves (1 ou 2 par niveaux) présenteront les activités réalisées dans le cadre de ce projet.

Les Partenaires scientifiques et techniques :
CRITT Sport et Loisirs (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie)
CREPS de Poitiers (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive)
CAIPS (Centre d’Analyse d’images et Performance Sportive)
CRES (Centre de Ressources pour l’Enseignement des Sciences)

Les Partenaires financiers :
Collège François Rabelais
Région Nouvelle Aquitaine
Fondation Sciences à l’école (Concours CGénial Collège)
Université de Poitiers (Concours Faites de la sciences)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Bruno Nicora

Partager

     

Dans la même rubrique

 Projet Sciences et Sports 2019-2020
 Projet Sciences et Sports 2018-2019