DSD 1 (Deutsches Sprachdiplom niveau 1)

Certification en allemand
publié le 09/01/2019,
par  Sébastien Braud

Cette année, les élèves germanistes de 3ème du collège Rabelais ont la possibilité de passer la certification en allemand (DSD1 = Deutsches Sprachdiplom niveau 1) pour valider le niveau A2 ou B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
L’examen est gratuit. Les candidats passent 4 épreuves sur 2 journées : la compréhension de l’oral et de l’écrit et l’expression écrite le jeudi 14 mars de 9 h à 12 h et l’expression orale le lundi 11 mars de 8h30 à 12h.
La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (équivalent à l’éducation nationale en France). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie (comme le baccalauréat ou le permis de conduire). La réussite au niveau B1 donne automatiquement droit à la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne. Ce diplôme facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures où l’allemand est exigé. De participer à la certification est aussi un bon entraînement pour tout autre type d’examen.


Navigation

Articles de la rubrique