Le collège recrute 30 élèves pour devenir médiateurs dans l'établissement! publié le 25/01/2018

La médiation : qu’est-ce que c’est ?

La médiation par les pairs est un dispositif qui permet aux élèves de gérer les tensions qui peuvent naître entre eux, grâce à l’aide d’autres camarades. L’équipe de médiateurs élèves aura pour mission de recevoir, en salle de médiation, leurs camarades en conflit et de les amener, en suivant un protocole précis, à trouver eux-mêmes une solution pour sortir du conflit.

Le dispositif et les médiateurs sont placés sous l’autorité d’une équipe d’adultes (des enseignants, des assistants d’éducation, la c.p.e., des membres de l’équipe de prévention de Bel Air et du centre socio culturel de la Blaiserie) formés également.
Seuls les conflits mineurs peuvent être pris en charge par la médiation par les pairs. La salle de médiation sera un espace de dialogue et d’écoute complémentaire à ce qui existe déjà dans l’établissement.

Comment candidater ?

Il faut noter, sur un papier, son nom, prénom et classe et le glisser dans la boîte prévue à cet effet à la vie scolaire avant le mardi 30 janvier 17h.

Jeudi 1er février et vendredi 2 février, l’équipe d’adultes responsables se réunira en binômes de 13h à 13h45 pour rencontrer les candidats. Chacun aura 1 minute pour se présenter et expliquer pourquoi il veut être médiateur.

Les responsables devront donner leur accord pour que les élèves deviennent médiateurs.

Quand seront formés les 30 médiateurs recrutés ?

Une 1re journée de formation le 8 février, entre élèves, avec un formateur spécialisé dans la médiation par les pairs (association AEROVEN).
Une 2e journée de formation, le 1er mars, entre élèves et adultes responsables du projet, avec le même formateur.

Nous espérons que, comme nous, vous serez enthousiasmé.e.s par ce nouveau projet !

Et Bravo à Mme Gilet pour les superbes affiches qui ont fleuri dans l’établissement pour lancer le recrutement de nos médiateurs !

Les adultes responsables de la médiation au collège

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Céline Caillé

Partager

   

Dans la même rubrique

 JOURNÉE INTERNATIONALE DU REFUS DE LA MISÈRE
 Journée Prévention Santé Citoyenneté 6e - 2018
 JOURNEE INTERNATIONALE REFUS DE LA MISERE
 Le collège recrute 30 élèves pour devenir médiateurs dans l'établissement!