Sport Partagé 2017-2018 publié le 11/10/2017

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION SPORTIVE SPORT PARTAGE AU SEIN DU COLLEGE FRANCOIS RABELAIS

Chaque vendredi de 13h à 14h, un groupe de 21 élèves volontaires, dont 8 porteurs de handicaps, participent à des activités sportives dans le cadre de l’Association Sportive SPORT PARTAGE.
Initiée par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), le Sport Partagé permet aux élèves de pratiquer des activités sportives ensemble, porteurs ou non de handicaps.

4 challenges sont proposés aux élèves au cours de l’année :
 Challenge Biathlon : Course et tir à la sarbacane
 Challenge Double : Boccia (Pétanque adaptée) et Tennis de Table
 Challenge Orientation : Course d’orientation de précision
 Challenge artistique : Création d’une chorégraphie d’acrosport

Toutes les activités sont adaptées pour que les élèves puissent pratiquer ensemble.

L’encadrement est assuré par Isabelle BROUSSE (professeur des écoles spécialisé en charge de l’ULIS TFM), Cécile BENNEJEAN (professeur d’EPS au collège) et Julie MICHAUD (Assistante de Vie Scolaire au collège).

Plusieurs partenaires nous aide à la mise en place des activités sportives :
 L’UNSS départementale : prêt de matériel, prise en charge du coût des transports sur les rencontres
 La Fédération Française de Sport Adapté : intervention d’une éducatrice Sport Adapté, Yannick HERAULT, qui intervient sur une quinzaine de séances dans l’année en fonction des besoins. Prêt de matériel, conseils technique, formation,...
 La faculté des Sciences du Sport de POITIERS : 2 étudiants L3 « Éducation et motricité » interviennent au cours de l’année entre octobre et avril dans le cadre de leur stage ; un étudiant L3 APA (Activités Physiques Adaptées).

Les élèves ont la possibilité de participer aux rencontres organisées par l’UNSS dans le cadre de rencontres de Sport Partagé au niveau Départemental, Académique et National (en fonction des résultats) par équipe de 4 élèves dont 2 porteurs de handicaps.
Les élèves peuvent aussi s’initier aux rôles de juges dans les différentes activités et ainsi avoir une certification de l’UNSS.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Cécile Bennejean

Partager

     

Dans la même rubrique

 Présentation du dispositif "sport partagé"
 Sport Partagé 2017-2018
 Atelier Sport Partagé 2016-2017