Atelier 4ème & 3ème - 2015/2016 publié le 05/04/2016

Présentation du projet :
Le Coca-Cola est un soda vendu dans les magasins, les restaurants etc, dans plus de 200 pays. Cette boisson gazeuse sucrée qui était à l’origine un remède, est aujourd’hui la boisson la plus consommée au monde. La question de l’effet qu’elle a sur la santé et le bien-être de ses consommateurs n’est donc pas négligeable.

Les objectifs du projet :
Ce projet s’inscrit dans le projet d’établissement de notre collège dont l’un des axes est de développer une réelle culture et curiosité scientifique des élèves en les sensibilisant aux sciences et à la recherche.
Les objectifs de cet atelier sont multiples :
 faire des sciences de manière ludique mais toujours rigoureuse,
 mener un projet scientifique,
 développer une culture scientifique.

Organisation :
L’atelier se déroule tous les mardis de 13h à 14h de septembre à juin. Il est actuellement suivi par 25 élèves et encadré par deux enseignants de Physique-chimie : M. NICORA et Me LABUSSIERE.

Déroulé de l’atelier :
 Phase 1 : Recherche documentaire (septembre)
Nous avons réalisé 3 séances de recherche documentaire en salle informatique afin de recueillir un maximum d’informations sur le coca et ses propriétés. Nous avons rempli une « fiche expérience » permettant de garder une trace écrite de notre travail.

 Phase 2 : Analyse des recherches (octobre)
Nous avons consacré plusieurs séances à cette étape afin que chaque groupe présente en détails ses recherches et son projet à l’ensemble de « la classe ». A partir de ses remarques, nous avons pu établir un protocole expérimental plus précis et plus rigoureux.
Nous avons retenu les problèmes suivants :
 L’histoire du coca
 Propriétés du coca, pH, Conductivité électrique
 La réaction mentos-coca, pourquoi ? (Influence du soda et du bonbon choisis)
 Réaction du coca avec d’autres liquides
 Réaction du coca sur les dents
 Réaction du coca avec la viande
 Réaction du coca avec les métaux
 Vaporisation du coca
 Surfusion du coca
 Fabrication d’un coca artisanal

 Phase 3 : Expériences et vérification des hypothèses (novembre - février)
Nous avons ensuite commencé les expériences en prenant soin de respecter le protocole.
L’ensemble des résultats et des observations ont été consignés sur la « fiche expérience ».

 Phase 4 : Synthèse et présentation
Afin de valoriser ce travail et de le présenter, chaque groupe a réalisé différents supports :
 une synthèse écrite (sur la fiche expérience)
 une affiche présentant des différentes étapes,
 un exposé oral devant l’ensemble du groupe.