Atelier 4ème-3ème : "Crême scolaire" publié le 10/02/2015  - mis à jour le 17/09/2016

Présentation :
Les crèmes solaires sont de nos jours des cosmétiques de grande consommation que l’on achète sans réelle réflexion. La plupart des consommateurs, ne sachant pas lire précisément une étiquette, c’est l’indice de protection qui les pousse à l’achat et non la composition chimique du produit. Or ce simple indice nous informe-t-il sur la qualité du produit ?

Problématique :
 Quelle est la composition chimique des crèmes solaires les plus présentes dans le commerce ?
 Quelles espèces chimiques contribuent à la protection solaire ? Y en a t-il de plus efficaces que d’autres ?
 Quelle est l’influence de l’indice sur la protection solaire ?
 L’indice dépend-il de certaines espèces ?

Ce projet s’inscrit dans notre projet d’établissement avec la volonté de développer une réelle culture et curiosité scientifique des élèves en les sensibilisant aux sciences et à la recherche.

Activités prévues :
 lecture des étiquettes de composition de plusieurs crèmes solaires de différentes marques et de différents indices pour - lister les points communs et différences.
 recherches des caractéristiques (intérêts et nocivité) des espèces.
 analyse de l’efficacité des crèmes solaires sous lampe uv.
 fabrication d’une crème solaire efficace et la moins nocive possible.

Les élèves se réunissent tous les mardis et les jeudis de 13h00 à 13h30.

Cet atelier est suivi par 8 élèves.