Le Collège

Le collège, établissement d’enseignement secondaire, accueille tous les élèves dans la continuité de la scolarité élémentaire.
L’enseignement au collège vise à faire acquérir aux élèves un socle commun de connaissances et de compétences et à assurer la diversité des parcours pour y parvenir.

Les objectifs du collège
L’objectif du collège est de dispenser à chaque élève une formation générale qui doit lui permettre :

* d’acquérir un socle commun de connaissances et de compétences dont la maîtrise est indipensable pour la poursuite des études, l’exercice de la citoyenneté et l’insertion professionnelle future ( loi du 23-4-2005, article 9) ;
* de recevoir d’autres enseignements qui complètent le socle commun.

Les trois cycles d’apprentissage
Le collège est organisé en trois cycles auxquels sont rattachés des horaires et des programmes :

* le cycle d’adaptation, constitué par la classe de sixième ;
* le cycle central, formé par les classes de cinquième et de quatrième ;
* le cycle d’orientation, correspondant à la classe de troisième.

La diversification des enseignements
Au collège la diversification des enseignements et des parcours valorise des compétences diverses et aide les élèves à préparer un projet d’avenir à travers :

* le choix d’options : langues vivantes, langues anciennes, découverte professionnelle 3 heures ;
* les itinéraires de découverte durant le cycle central ;
* une séquence d’observation en milieu professionnel en 3e ;
* le module de découverte professionnelle de 6 heures en 3e ;
* les dispositifs pédagogiques en alternance pour les élèves âgés d’au moins 14 ans.

L’aide et l’adaptation à des besoins particuliers
Le collège offre des réponses à la diversité des besoins et des capacités des élèves pour les aider à acquérir le socle commun en proposant :

* des dispositifs de soutien comme le programme personnalisé de réussite éducative ;
* des enseignements généraux et professionnels adaptés sur l’ensemble de la scolarité ;
* des dispositifs pour la scolarisation des élèves handicapés , dont les unités pédagogiques d’intégration (UPI).

Les formations approfondies
Le collège propose des formations aménagées pour approfondir des disciplines d’ordre :

* linguistique (sections de langues régionales, classes bilingues, sections européennes et internationales, collèges franco-allemands) ;
* artistique (classes à projet artistique et culturel ; classes à horaires aménagés musicales et danse) ;
* sportif (sections sportives scolaires).

Les programmes révisés
Des programmes d’enseignements du collège ont été révisés :

* pour assurer une meilleure cohérence avec les programmes de l’école primaire et du lycée et pour favoriser les démarches interdisciplinaires ( thèmes de convergence) ;
* en mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie (cycle central). classes à horaires aménagés musicales et danse)

Ils prendront en compte prochainement la définition du socle commun de connaissances et de compétences.

Les enseignements validés par des diplômes et des attestations
L’ acquisition des connaissances et compétences au collège est reconnue dans des diplômes et des attestations :

* la formation acquise à l’issue de la scolarité est sanctionnée par le diplôme national du brevet ;
* le certificat de formation générale valide des acquis dans des domaines de connaissances générales ;
* des attestations sont délivrées en éducation à la sécurité routière (ASSR 1 et 2) et en informatique (brevet informatique et internet ou B2i).

(Source Eduscol)


Articles publiés dans cette rubrique

publié le 24/01/2017,
par  Elève

Les bouchons d’amour

En ce moment, il y a une collecte de bouchons en liège pour la recherche contre le cancer et de bouchons en plastique pour fabriquer des fauteuils roulants.
Faites des dons avec votre classe et gagnez les prix suivants :
Une place de cinéma pour chaque personne de votre classe.
Une photo (...)

« Pourquoi j’ai mangé mon père » et ce que nous avons appris de l’évolution.

C’est certainement pour piquer la curiosité de son lecteur que Roy Lewis, journaliste, sociologue et romancier choisit comme titre « Pourquoi j’ai mangé mon père » pour raconter l’histoire d’une famille de pithécanthropes. Avec pour arrière-plan une réflexion sur l’évolution, le jeune narrateur Ernest (...)

publié le 20/02/2015,
par  Marie-Jose Duran

Projet Hermione

Après avoir suivi le Vendée Globe et accueilli le navigateur François Gabart, découvert le chantier de l’Hermione, son histoire, sa restauration et la fabrication de ses canons, cette année des élèves de 5ème, 4ème et 3ème vont accompagner virtuellement l’Hermione jusqu’à Boston. En partenariat avec le (...)

publié le 04/12/2014,
par  Marie-Jose Duran

Exposition

Jusqu’au 20 décembre, exposition au collège :
" La mer à l’encre, trois siècles de cartes marines XVIe - XVIIIe siècles "
Au delà d’un voyage dans la fabuleuse iconographie des cartes et planisphères d’autrefois, il s’agit d’interroger la pratique des marins : comment se repérait-on en haute mer ? La (...)

publié le 29/01/2014,
par  Mme SEGUI Marie-Cécile

Atelier pâte polymère du FSE du collège Puygrelier

Voici quelques créations réalisées dans l’atelier pâte polymère : " FIMO" où se réunissent chaque lundi une quinzaine d’élèves sur la pause méridienne. A partir de tutoriels et d’échanges de pratiques, les élèves s’initient aux techniques simples de modelage afin de créer figurines et bijoux de toutes (...)

Imprimer

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Liens incontournables