Accueil Pédagogie Matières Technologie Défi "plan-...
Accueil Pédagogie Matières Technologie Défi "plan-...

Défi "plan-maquette" publié le 17/06/2020

Pendant le confinement, les élèves de 5ème se sont questionnés sur «  Comment représenter un objet technique ? ». Ils ont revu la notion de croquis et schéma, puis ils ont abordé la notion de plan.

S’agissant du thème Architecture, je leur ai demandé dans un premier temps de manipuler différentes échelles de réduction. Sur le papier, l’échelle 1/100 vient tout naturellement, mais par la suite on voit bien qu’il est difficile de faire des plans de maison ou de pièce d’habitation avec une si petite échelle.

Dans un second temps, je leur ai adressé le cahier des charges suivant « réaliser un défi plan-maquette d’une seule pièce de leur logement à l’échelle 1/20 ». En plein confinement, la maquette devait être faite avec les moyens du bord.

L’objectif de cette activité était double :
 aborder une partie du programme de technologie (concevoir, créer, réaliser) de façon différente (pas de travail d’équipe, pas de modélisation informatique),
 mais également, pendant cette période si particulière de travail à distance, éloigner les élèves des écrans pour un temps.

Pour le thème Design inscrit dans le programme de technologie, j’avais ajouté un bonus de créativité, en leur demandant décoration et ameublement.

De belles maquettes ont été réalisées. Bravo à celles et ceux qui m’ont fait un retour.
Parmi toutes les photographies reçues, voici celles qui répondent, sur le même cliché, aux trois critères : plan, maquette et design.

Mme GOUYOU

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Françoise Gouyou

Partager

     

Dans la même rubrique

 Défi "plan-maquette"
 Abbaye de Saint Amant de Boixe : visite et ateliers
 Résultats ROBOCLASS 2015
 ROBOCLASS défi 2014