Accueil Pédagogie Activités pédagogique... Prix Festi...
Accueil Pédagogie Activités pédagogique... Prix Festi...

Prix Festival BD 2020 publié le 19/02/2020  - mis à jour le 25/02/2020

Notre classe a été sélectionnée pour participer au Prix du Festival de la BD, section Collèges Poitou-Charentes.

fauve_livres

Voici les cinq albums sélectionnés :
https://www.bdangouleme.com/selection-prix-des-colleges-2020
Les élèves du collège pourront les retrouver au CDI en plusieurs exemplaires au mois de mars.

Au retour des vacances de la Toussaint, nous avons travaillé sur les albums sélectionnés en Français et en Arts Plastiques. Après les avoir étudiés, chacun de nous a défendu son album préféré devant la classe et nous avons voté. C’est l’album « Obie Koul, un week-end sur deux chez mon père » de Pierre Makyo, illustré par Alessia Buffolo qui a été retenu par notre classe mais également par les sept autres collèges de l’académie qui participaient au prix.

obie_album

Lors du festival de la BD, nous avons pu rencontrer l’auteur et nous lui avons présenté notre production. Nous avons créé un globe qui représente les deux univers de cet album de Science-Fiction : la terre et "Oxythol" puisque le héros est partagé entre deux mondes, celui de sa mère et celui de son père. Chaque élève a reproduit une vignette de l’album. Nous avons aussi découvert lors de la matinée les créations des autres collèges : planches de BD, jeu de cartes, calligrammes, vidéo, marques-pages, tunnel-book…

globe1

Après la rencontre organisée à la salle Nemo, nous avons pu voir des expositions : « Enfance folklorique, enfance fantastique », les planches réalisées par des élèves pour le Concours de la BD scolaire, « Frisano : de Tarzan à Marvel ».

groupe_festival
enfance

Il a fallu attendre bien longtemps sous la pluie pour des raisons de sécurité avant d’entrer dans le théâtre d’Angoulême où nous devions remettre en compagnie de la rectrice le Prix des collèges aux lauréats. Nous avons ensuite assisté au discours du président de la République qui a déclaré l’année 2020 « Année de la BD ». Il a également rappelé qu’Angoulême restait « l’épicentre de la BD en France ». Certains d’entre nous, assis à côté de lui, lui ont serré la main !

remise_des_prix
president
groupe
La classe de 5eA
Portfolio