Accueil Pédagogie Sorties Visite du...
Accueil Pédagogie Sorties Visite du...

Visite du site archéologique de Chassenon publié le 03/05/2019

Mardi 30 avril, les élèves de 6ème A et C ont découvert le site archéologique de Chassenon.
img_20190430_103824r_fileminimizer_

Dans le cadre du cours d’histoire, nous sommes allés découvrir les traces de la romanisation en Charente à Cassinomagus. On y trouve les vestiges de thermes construits au 1ER siècle.

Le matin, nous avons visité le site des thermes gallo-romains. Le guide nous a décrit le « parcours du bain ». Les gallo-romains allaient d’abord faire du sport dans le gymnase. Il y avait des bains froids (frigidarium), tièdes (tepidarium) et chauds (caldarium) pour faire un choc thermique. Le but est d’avoir « un esprit sain dans un corps sain ». Il y a donc aussi une salle de soins pour les massages. Les femmes y vont plutôt le matin et les hommes l’après-midi. Les thermes étaient chauffés par le sol et les murs grâce à des foyers dans la cour de chauffe.

thermes

L’après-midi, nous avons participé à des ateliers. Les 6ème A ont travaillé sur un chantier de fouilles archéologiques reconstitué et les 6ème C ont fabriqué des lampes à huile sur le modèle des lampes antiques.
Les 6ème A ont été très efficaces dans leur recherche de vestiges. En une heure, ils ont découvert les vestiges d’une maison gallo-romaine : murs de fondation, reste de tuile, céramiques, charbon, ossements et même une pièce de monnaie.

fouilles1
fouilles2

.
Pendant ce temps, les élèves de 6ème C ont fabriqué des lampes à huile avec des moules et ont été initiés à l’histoire de la lumière.

lampes1
lampes2
lampes3

Le bilan de cette journée est très positif avec des élèves curieux et engagés. Nous souhaitons une sortie aussi agréable aux 6ème E le 27 juin et aux 6ème B et D le 28 juin.

Impression

Auteur

 Mme Beaulieu Barbara

Partager

   

Dans la même rubrique

 Visite du site archéologique de Chassenon