EPI 3eme "ECOUTE BIEN" un des oraux présentés au DNB

publié le 30/06/2017,
par  Mme Bernard

Cette année a permis aux élèves de deux classes de troisième de travailler sur le son sous forme d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) entre l’Éducation musicale et la Physique Chimie.
L’étude du son sous plusieurs aspects (fréquence, intensité sonore, timbre) principalement sous l’angle des musiques amplifiées développées en cours d’Éducation musicale, leurs a permis de faire deux rencontres majeures :

* L’IUT d’Angoulême a accueilli sur 2 matinées les collégiens tutorés par les étudiants de la Licence pro section acoustique pour découvrir quatre ateliers :
1) Ressentir les bosses et creux dus à l’établissement d’ondes stationnaires dans une pièce,

site_ondestat

2) Observer les différentes représentations d’un son grâce aux mesures effectuées dans une salle anéchoïque,

site_anechoique

3) Apprécier comment localiser une source sonore avec une antennerie acoustique,

site_antenne

4) Présenter la notion de temps de réverbération et son influence sur la qualité acoustique d’une salle grâce à des cartes et logiciels d’acquisition.

site_reverb

Évidemment la discussion sur les formations des étudiants rencontrés fut riche d’informations pour les collégiens, la découverte de métiers industriels non soupçonnés dans le domaine du son aussi. La vision d’un établissement post bac leur permet aussi de se projeter sur ce qu’il y a après le lycée...

*La deuxième rencontre majeure fut le concert-conférence à la NEF : "Sonorama" ou les risques auditifs. Cette rencontre en partenariat avec le collège Michèle Pallet, a permis de retracer l’évolution des sons amplifiés suivant la technologie actuelle. En passant par des groupes de Rock très connus jusqu’au format musicaux MP3, ils ont découvert les limites sonores européennes en concert et les capacités auditives humaines limitées dont il faut prendre soin (surtout en vue de certains avenirs professionnels).

site_sonorama
site_oreille

Le point d’orgue de ce travail est évidemment la présentation de cet EPI faite par plusieurs élèves à l’oral du DNB qui leur a permis de montrer les compétences acquises grâce à ce projet !
Un grand MERCI à Monsieur Zeghloul, Directeur de l’IUT, à Monsieur Wateau, Enseignant en section acoustique, et aux étudiants pour la réussite de ce projet...


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Liens incontournables