"Coa" ? Une mare au collège ...


Les professeurs des enseignements scientifiques (technologie, mathématiques, sciences physiques et sciences de la Vie et de la Terre) ont décidé d’expérimenter avec deux classes de cinquième (5eC et 5eD) la réalisation d’un projet transdisciplinaire.
L’objectif est la réalisation d’une mare pédagogique qui sera traversée par un ouvrage d’art : un pont.
En Septembre, les élèves ont ainsi visité le quartier de Saint-Cybard puis ont observé les êtres vivants et mesuré les paramètres physico-chimiques de la mare de Frégeneuil.
De retour en classe, les élèves ont exploité en technologie les informations collectées. Organisés en petits groupes, les élèves ont travaillé plusieurs semaines afin de concevoir une maquette en carton du pont.
L’alignement des deux classes le mercredi matin sur un créneau de 1h30 et celui d’un enseignant supplémentaire a permis un décloisonnement et l’élaboration de groupes à effectif réduit. Au cours de ces séances, les élèves ont ainsi travaillé à tour de rôle :

  • en SVT, ils ont essayé de répondre au problème suivant : « Quelle profondeur pour notre mare ? ». Après de nombreuses lectures, ils ont ainsi défini un cahier des charges pour optimiser la pérennité de notre mare. Notre mare ressemblera à cela :
    schema_s_mare
  • en mathématiques, ils ont calculé le périmètre et l’aire de la mare.
    mesure_aire
  • en sciences physiques, les élèves ont travaillé les mesures de volume, les conversions, ,,,

Les élèves ont ensuite élaboré des questionnaires à destination des élèves de seconde de l’Oisellerie suivant l’option GMNF (gestion des milieux naturels et forestiers), leur enseignante, Mme Masset, nous ayant proposé son aide.
Avant les vacances de Printemps, les élèves ont jalonné le contour de la mare pour préparer le creusement de la mare. Nous remercions Madame le Maire de Saint-Michel qui nous a gracieusement mis à disposition une mini-pelle et un conducteur pour réaliser cette tâche.

jalonnage_mare
creuser_mare

Au retour des vacances, les élèves ont mis la main à la pâte ! Pioche, pelle en main, ils ont creusé le fossé pour fixer la bâche. Ils ont dé-pierré le fond et les parois de la mare. Nos agents techniques, M Denou et M Rougier ont peaufiné le travail. Merci pour leur aide précieuse.

Mercredi 27 Mai, les élèves de l’Oisellerie sont venus à la rencontre des élèves du collège. Un petit groupe a présenté leur filière tandis que les autres élèves ont aidé nos collégiens a installé la bâche. Cette opération achevée, tous ensemble ont étendu une fine couche de terre sur le fond de la mare afin de planter les végétaux.

bache

Mercredi 3 Juin, la mare devrait être mise en eau ,,,,et les végétaux installés.

A suivre ...


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Liens incontournables