
« Pourquoi j'ai mangé mon père » et ce que nous avons appris de l'évolution. publié le 21/05/2015
C’est certainement pour piquer la curiosité de son lecteur que Roy Lewis, journaliste, sociologue et romancier choisit comme titre « Pourquoi j’ai mangé mon père » pour raconter l’histoire d’une famille de pithécanthropes. Avec pour arrière-plan une réflexion sur l’évolution, le jeune narrateur Ernest raconte ainsi les tensions familiales entre les partisans du progrès (thèse défendue par son père Édouard) et les adeptes du retour aux arbres (« Back to the trees ! » clame l’oncle Vania). Pour ou contre le progrès ? Doit-on partager la découverte du feu avec les autres hordes ? Tels sont les problématiques et débats que permettent d’enclencher la lecture des péripéties rencontrées par cette famille d’ « honnêtes pithécanthropes ».
Mais le roman n’a pas seulement servi de support à l’étude de l’argumentation en classe de français, il a été aussi l’occasion d’un travail en SVT sur la place de l’Homme dans l’évolution.
C’est donc forts de l’étude de ce roman humoristique et de l’approfondissement des mécanismes d’évolution en SVT que les classes de 3e C et 3e E se sont successivement rendues au Musée d’Angoulême pour y rencontrer Jean-François Tournepiche, conservateur du musée mais aussi paléontologue responsable des fouilles sur le site d’Angeac. Celui-ci a donc proposé aux élèves de réfléchir à l’évolution de l’homme en commençant par revenir sur un certain nombre de clichés ou d’idées fausses sur les hommes préhistoriques. Crânes de grands primates : de gorilles, de néandertaliens ou d’homo sapiens à l’appui, les élèves ont donc pu établir les liens de parenté qui unissent le groupe des primates dont nous faisons partie ainsi que les caractères qui différencient chaque espèce.
Assister à la taille de silex a réjoui les élèves qui sont tous repartis avec un échantillon de la « révolution technologique » que constitue la découverte de l’outil.
Les élèves pourront donc, s’ils le souhaitent, revenir au musée pour y découvrir notamment le rez de chaussée consacré aux découvertes archéologiques charentaises.
http://musee-angouleme.fr/musee-collections/les-collections/archeologie/
Rémy
B.O
Ornella
Sarah
Marine