Rétrospective sur l’année en cours des DP3 …

publié le 10/02/2015,
par  Mme Bernard, Mme PERNEGRE Emilie

photo_article_1

Après avoir signé leur CDD, les élèves de DP3 ont débuté l’année en réalisant différentes affiches afin de se familiariser avec le vocabulaire du monde du travail (les secteurs d’activités, les statuts d’entreprises, secteur privé/public, etc. .). Ils ont dû présenter le fruit de leur travail à M Le principal et les affiches ont été exposées plusieurs semaines au CDI.
Au retour des vacances de la Toussaint, ils ont pu alors rencontré les premiers professionnels. M Huart et M Guglielmi ont eu la gentillesse de venir au collège pour faire découvrir les métiers de conseiller info-énergie et de conseiller-architecte. Les élèves ont beaucoup apprécié cette rencontre très riche. Plusieurs élèves sont effectivement intéressés par les métiers de la construction.

La semaine suivante, les élèves ont eu la chance de pouvoir visiter le chantier de construction de la future médiathèque du Grand Angoulême, l’ALPHA. Plus précisément, nous avons été accueillis par M Peignet, conservateur bibliothécaire. Loin des rayons des bibliothèques, il a expliqué quel rôle fondamental il jouait dans la réalisation du chantier. Les élèves ont d’ailleurs choisi de mettre à l’honneur cette profession, en la choisissant comme sujet pour réaliser leur film dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plaît ».

Début Décembre, pour clore ce premier trimestre sur le monde du bâtiment, Mme Baijard est intervenue pendant 1h30 auprès des élèves pour promouvoir les métiers du BTP et leur montrer combien ce secteur était porteur et accessible avec des niveaux de qualification très variés ( cap, BTS, école d’ingénieur).

photo_article_2

La semaine avant les vacances scolaires de Noël, nous nous sommes rendus à l’IUT de Sillac afin de rencontrer M Perault, enseignant en fonderie. Ce monsieur nous expliqué comment avec ses étudiants ils ont réalisé des presses- papier en fonte en forme de canon, à l’effigie de l’Hermione. Les étudiants ont réalisé toutes les étapes de la conception jusqu’à la production.

photo_article_3

Pour finir, le mardi 6 Janvier 2015, les élèves ont assisté à des audiences au tribunal de grande instance d’Angoulême. A l’issue, Mme Faucher, greffière en chef, et l’une de ses collaboratrices se sont entretenues avec les élèves. Au cours de la conversation, elles ont présenté les qualités requises pour exercer ce métier et quelles étaient les études à suivre ( accès à la fonction par concours externe ou interne).

photo_article_4

Ces prochaines semaines, nous devrions désormais nous intéresser au domaine de la santé si nos contacts répondent favorablement ,,, Affaire à suivre.


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Liens incontournables