
Mémoire de la 2nde guerre mondiale à Oradour-sur-Glane publié le 07/06/2014
Sortie des élèves de 3e à Oradour-sur-Glane
Nous sommes tout d’abord allés visiter le village. Nous avons vu la boulangerie, l’école pour filles, les coiffeurs, les maisons et plusieurs lieux où se sont déroulés les massacres. Puis, nous sommes allés au cimetière, cela a été très émouvant. Ensuite, nous sommes rentrés dans l’église, le toît et le lustre n’y étaient plus, mais tout n’avait pas été brûlé, comme le confessionnal et certains objets y sont encore.
Après avoir visité le village, nous sommes allés voir un témoignage vidéo d’un des survivants du massacre : Jean Marcel Darthout. Cet homme a expliqué en détail la journée du 10 juin 1944 et nous a expliqué de quelle façon cette tuerie s’était déroulée. Un peu plus tard, nous sommes allés visiter le centre de la mémoire. Un guide nous a expliqué et montré pour quelles raisons les nazis avaient choisi le village d’Oradour sur Glane et pas un autre. Le guide nous a montré une vidéo, tout d’abord d’Oradour avant le massacre puis après.
Nous avons beaucoup appris sur l’histoire de ce village. Ce voyage a été très enrichissant et intéressant pour nous tous.
Ornella C. et Estelle P., élèves de 3ème E