Nouvelle_image_9_
Our day in Bordeaux.

publié le 20/06/2011,

Les élèves de 5ème E ont passé la journée du jeudi 19 mai à Bordeaux, Bordéu en gascon, sur les traces d’Aliénor d’Aquitaine, reine d’Angleterre suite à son mariage avec Henri II Plantagenêt, mère, entre autres, de Richard Cœur de Lion et de Jean sans Terre. Grâce à elle, Bordeaux et l’Aquitaine ont fait partie de la couronne d’Angleterre pendant 300 ans ! Ce, jusqu’à la victoire du roi de France Charles VII sur les troupes du monarque anglais Henri VI à la bataille de Castillon en 1453, victoire qui mit fin à la guerre de cent ans.

La visite du vieux Bordeaux, de la place du Palais à la cathédrale Saint-André, a permis d’observer le patrimoine architectural qui a survécu aux reconstructions successives de la ville- notamment au XVIIIème siècle sous l’impulsion de l’intendant Tourny, et de se faire une idée de la vie quotidienne dans cette cité au Moyen Age : maisons à colombages et encorbellements, nombreuses boutiques, maisons bourgeoises, ruelles nauséabondes, mais aussi vestiges des remparts et des portes défensives transformées à la renaissance : Porte Cailhau, tout près du fleuve, porte Saint Eloi (en l’honneur du célèbre ministre du roi Dagobert) et finalement l’admirable cathédrale Saint-André, de style roman, puis gothique rayonnant, et son clocher séparé en raison de la médiocre résistance des sols : la tour Pey Berland.

Grâce à la générosité du groupe Kéolis, les élèves ont pu sillonner gracieusement la ville à bord des rames silencieuses et rapides du tramway, et apprécier le confort et l’intérêt environnemental d’un tel système de transport en commun.

Après un piquenique revigorant sur les quais de la Garonne récemment réaménagés, la deuxième partie de l’après-midi, consacrée à la visite commentée des ateliers du tram situés dans le quartier Bastide, a permis de découvrir toutes les opérations de contrôle et de maintenance des rames, et le principe de l’APS (alimentation électrique par le sol), qui fut, à l’époque de sa mise en œuvre une première mondiale. Ce système a préservé l’intégrité patrimoniale des perspectives de la cité inscrite depuis 2007 au Patrimoine mondial au titre d’ensemble urbain exceptionnel.

Cette journée a donné l’occasion aux élèves de se rendre compte de l’importance de notre histoire commune avec l’Angleterre, de (re)découvrir l’architecture médiévale et d’approfondir un aspect des efforts réalisés par les villes dans le cadre du développement durable.

Merci à Monsieur Thierry Faure, Principal adjoint, pour avoir facilité notre accueil auprès du groupe Kéolis.

Les élèves étaient accompagnés par Mme M. Boué-Mathou, professeur d’anglais, Mme E. Pernègre, professeur de SVT, M. T Dupuis professeur d’Histoire/ Géograpie.

Quelques réactions des élèves :
« It was sOoooo cool ! »
« It was a great day ! In the morning the sky was rather cloudy, but the afternoon was very sunny and warm ! »
« I enjoyed walking along the narrow medieval streets of Bordeaux ! »
« The sandwiches for lunch were quite good, and we loved the afternoon snack. It was delicious and refreshing ! Thank you so much, chef Pascal ! »
« The English teacher’s muffins were great as a morning snack ! »
« My favourite activity was the visit of the old streets in the morning. »
« Travelling by tram was fantastic, and it was free for us ! Thank you Keolis company ! »
« It rained at lunchtime, but it was ok : we sat on the grass, under the trees, opposite the Garonne and we saw a monster ! » ( It was a floating pig, maybe…)


Documents joints

PDF - 1012 ko
PDF - 1012 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Liens incontournables