Arch’Im ?

publié le 12/11/2007,

Le Projet ?

Utiliser l’art, et l’éveil à une pratique culturelle pour unir les temps scolaire, péri et extrascolaire de l’enfant.
A travers la proposition d’activités artistiques au niveau du collège Puygrelier, de la MJC de St Michel et de la MJC Serge Gainsbourg de Fléac, les enfants du collège vont oeuvrer tout au long de l’année 2007 2008 à la réalisation d’une exposition et d’un spectacle qui aura lieu le vendredi 6 juin 2008.

’Archéologie Imaginaire’ ?
C’est le thème retenu pour cette action. Volontairement peu équivoque il permet aux jeunes d’exprimer leurs idées sans cadre de représentation trop formalisé.
Ce thème évoque bien sûr le temps, le temps qui passe, qui a passé ou qui viendra. Il évoque la recherche, la découverte et l’interprétation...

Qui ?

Des professeurs du collège Puygrelier, des animateurs des 2 MJC et des intervenants professionnels : Vincent Boisselier, sur des ateliers de création plastique ; la compagnie ’Skydanseur’ pour la danse ; Yohan Succingeas pour des ateliers de percussion ; Sébastien Klifa pour des ateliers Graff’ ; Abdelkader Djemaï, écrivain, pour un atelier d’écriture en classe entière ; Steve Galler pour un atelier d’écriture de chansons en langue anglaise...

Et aujourd’hui 12 Novembre un article dans la ’Charente Libre’, extraits :

• Le collège de Saint-Michel veut mettre la culture à toutes les sauces Stéphane URBAJTEL C’est, de toute évidence, le projet culturel le plus ambitieux dans les établissements scolaires de l’agglomération : cette année, le collège de Puygrelier, à Saint-Michel, mobilise tous azimuts autour du thème de « l’archéologie imaginaire ». Une bonne centaine d’élèves sont sur le pont -des classes de cinquième et quatrième- mais aussi des enseignants, des artistes intervenants extérieurs (1) et les MJC de Fléac et de Saint-Michel. L’ambition, c’est de réaliser un spectacle, une exposition itinérante, un livre et une production numérique (un site internet ou blog). L’idée a jailli dans la tête des profs à la lecture d’une circulaire de l’Education nationale de janvier 2007 qui incite à la mise en place de projets artistiques et culturels.

« L’archéologie imaginaire » ? « Ce thème générique nous incite à nous plonger dans le futur et à imaginer ce qu’on aimerait que les hommes, dans trois cents ans, découvrent de notre époque », détaille Philippe Donatien, le principal du collège de Puygrelier.
Le spectacle : si la trame n’est pas encore ficelée, le collège sait déjà qu’il tournera autour des arts de la danse et des percussions. La date et le lieu sont calés. Ce sera le 6 juin à l’abbaye de La Couronne.
Le livre : il sera en partie réalisé avec le soutien de l’écrivain Abdelkader Djemaï, journaliste à Oran, puis à Paris, où il fait également des animations culturelles, essentiellement en banlieue.

L’exposition : sa particularité, elle sera réalisée... dans un bus. Le véhicule, cédé au collège par Véolia Transport, sera désossé de l’intérieur et complètement réaménagé. L’expo sera ainsi mobile. « Et interactive, promet Damien Dubreuil, le principal adjoint. En ouvrant les soutes du car, on pourra découvrir des strates archéologiques ».}


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Liens incontournables