Sortie des 4emes au CHAMBON

publié le 12/10/2007, mis à jour le 01/03/2010,
par  Elève

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I. Introduction :

Les élèves de 4ème du collège puygrelier sont partis le lundi 8 octobre 2007 faire un séjour au Chambon. Ils pratiquent plusieurs activités sportives, mais aussi quelques loisirs, comme : le tir à l’arc, l’équitation, l’escalade, la spéléologie, du vtt, du kayak, un parcours aventure... Je vais aller leur rendre une petite visite pour leur poser quelques questions et savoir s’ils s’y plaisent !!!

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II. La visite de Varaignes :

1. Les éléments historiques :

Nous avons été dans une ville appelée Varaigne, cette ville a plusieurs monuments historiques.
Exemple : 1766 c’est la fabrication de canons pour Ruelle et de fer, 1774 le haut fourneau, il est équipé d’une forge à battre deux feux.

2. Les canons de marine : techniques de fabrication au 18è siècle.

Nous avons été ramasser des pierres comme au 18è siècle à l’aide de pioches. Au 18è siècle elles étaient ensuite transportées à dos d’âne jusqu’à la forge, elles y étaient ensuite lavées et cassées par une machine hydraulique (le bocard) et à la main à l’aide de gros marteaux.

3. Le charbon de bois :

Pour avoir du charbon (de châtaignier ou autres), nous avons appris que les charbonniers brulaient le bois dans des cheminées pour obtenir le charbon.

III. L’hébergement du Chambon :

Les filles et les garçons étaient séparés en deux bâtiments différents. Les chambres des filles étaient beaucoup moins modernes que celles des garçons car le bâtiment avait été construit bien avant ; les chambres des filles étaient composées de 4 lits.

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Les chambres des garçons étaient donc plus modernes et plus grandes, elles pouvaient donc accueillir plus de lits donc plus de personnes. Tout autour il y avait : un lac, un terrain de foot, une cour, un foyer... tout pour s’amuser entre amis !!! Le soir il y avait plusieurs activités comme lire des livres, préparer la boum... mais certains préféraient rester dans la cour à discuter. Le matin tous les jours les élèves se levaient à 7h et ensuite allaient déjeuner avant de commencer les activités de la journée. Maintenant parlons du service, c’est à dire dresser le couvert pour tout le monde, les élèves étaient chacun dans un groupe avec lequel il faisaient les activités et le service, bien sûr les groupes tournaient à chaque fois (pour le service).

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Votre envoyé spécial : Charline


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