Voyage musical en Angleterre

publié le 12/12/2008, mis à jour le 13/12/2008,

Après la création de trois chansons en anglais durant l’année scolaire 2007-2008, l’enregistrement d’un cd à La Nef en mai dernier (voir le site) et la participation à la soirée Arch’Im à l’Abbaye de La Couronne en juin, le groupe constitué autour de ce projet est parti chanter ses compositions à Londres du 21 au 23 octobre 2008.

Voici le récit de cette formidable aventure par les élèves eux-mêmes. Avant de vous en proposer la lecture, je tiens à remercier l’ensemble des acteurs de cette extraordinaire expérience musicale et humaine, mais surtout, et avant tout : Steve Galler sans qui rien n’aurait pu se faire d’une manière aussi parfaite.

Labrousse Jean-Philippe

• Notre voyage musical en Angleterre

Participants :
Accompagnants :
-  M. Galler
-  Mme Bailly
-  M. Labrousse

Elèves choristes :
-  Anne-Cassandra
-  Floreal
-  Candice
-  Oceane
-  Manon
-  Oriane
-  Marine

Elèves musiciens :
-  Anaïs
-  Louis
-  François
-  Nicolas

Mardi 21 octobre 2008 :

21h30 : Professeurs, chanteurs et musiciens, nous avions tous rendez-vous à l’aéroport de Brie-Champniers pour monter à bords de l’avion qui nous amènera a destination. L’Angleterre !

23h00 (heure locale) : Arrivée à l’aéroport de Londres Stansted. Tout le monde est en un seul morceau, pas de problème pendant le vol. Le moral du groupe est au plus haut !

23h20 : Grâce à la précieuse aide de M. Steve Galler, toutes les personnes trouvent une place dans un des deux taxis affrétés pour l’occasion. Ils ont pour tâche de nous amener dans l’auberge de jeunesse, où nous passerons les deux prochaines nuits.

00h40 : Visite rapide de la vieille et grande bâtisse. Tout le monde voit qu’il y a un beau et confortable lit où il va pouvoir se reposer après ces dernières longues heures de voyage, de rires et de plaisir.

Mercredi 22 octobre 2008 :

8h00 : Le réveil sonne pour la plus part des élèves et adultes. Le bus part à 9h00. Le petit déjeuner fait beaucoup de bien et aide les moins réveillés à se mettre dans l’humeur anglaise avec de la marmelade ou encore un peu de thé. Même la vaisselle, tâche pourtant si fastidieuse à la maison, est faite dans la bonne humeur entre les élèves. Preuve de la bonne ambiance au sein du groupe.

10h15 : Premier arrêt de la tournée anglaise pour les artistes de St Michel, l’école primaire d’Ardleight Green. Petite école primaire similaire aux françaises, avec des professeurs fort sympathiques et des élèves en uniformes repassés de la veille.

1-ecole

10h50 : Début de l’installation pour les musiciens. La salle où se passera le petit concert est une salle polyvalente. A la fois salle de musique, de sport, de réunion et sûrement bien d’autres choses.

11h10 : Ca y est ! Ce pourquoi tout ce voyage, cette organisation et ce travail ont étaient entamés. Le premier des deux concerts. La salle remplie d’enfants, sous la surveillance de leurs professeurs respectifs, ils ont tous l’air heureux d’être dans cette salle. Peut-être pour le fait de ne pas être en cours de mathématiques ou d’anglais ou simplement parce qu’ils connaissent bien Steve Galler. Cet homme en chemise bleue qui leur fait une présentation de tous les instruments qu’ils vont pouvoir entendre.

2-galler

12h15 : Le concert fini, il était convenu d’aller déjeuner avec tous les élèves dans le réfectoire de l’école. Malgré les tables à la taille minuscule, la nourriture en petite quantité, la bonne ambiance règne avec les rires et les rencontres avec les petits Londoniens.

12h55 : Good bye every body ! Les « au revoir » avec tout le monde sont finis. Nous partons donc en direction de la gare la plus proche pour se rendre à Londres où se trouve notre deuxième concert prévu.

13h25 : Arrivé à la gare, un trajet ni trop loin ni trop court où tout le monde peut se reposer et se remémorer le début de journée. Le temps de sortir, de trouver le taxi mis à notre disposition par notre futur hôte, un beau taxi tout bleu d’ailleurs, et nous voilà en train de visiter le futur site des J.O de Londres en 2012.

3-BUS

14h00 : « Prideaux House » C’est une espèce de maison de retraite, un endroit où des personnes âgées se regroupent et passent le temps ensemble. Toutes ces personnes étaient donc très impatiente de nous voir.

4-PRIDEAU_HOUSE

14h15 : L’ambiance est très conviviale, tout le monde rigole, exerce son anglais, fait connaissance. Steve qui connaît bien les habitants qui ne cessent d’affluer, rigole et pousse la chansonnette derrière le piano. Puis notre deuxième concert avec seulement un piano et la voix des élèves. Concert qui dure plus longtemps que le premier. Des chansons anglaises, françaises sont naturellement chantées. Mais les résidents nous font aussi le cadeau de nous chanter une chanson et de nous accompagner sur des chansons des Beatles. Super moment où tout le monde est heureux.

17h00 : Toutes les bonnes choses ont une « faim ». Là aussi, mais la suite de la fin est tout aussi bien car un repas a été préparé en notre honneur. Une occasion de plus pour exercer son anglais, avec ça plus d’excuse pour rater un devoir d’anglais. Même si les personnes sont plus ou moins âgées, elles ont toutes la forme et ont l’air très heureuse de notre venue.

18h30 : Départ de la maison de retraite. Avec une visite de Londres, ça ne dérange donc pas le groupe de faire un peu de voiture pour visiter cette belle ville.

18h50 : La visite commence par le fameux Tower Bridge, puis notre chauffeur nous balade dans les rues et devant les monuments célèbres de la ville : Big Ben, la Grande Roue, Westminster abbaye, Piccadilly Circus et autre tour célèbre en forme de suppositoire.
Toute visite de Londres se doit d’être fêtée par un verre sur une péniche sur la tamise entre la Grande Roue et Big Ben. C’est donc en cette fin de soirée que toute la petite troupe va faire une pause et boire un Coca. Encore un super souvenir !

5-GRANDE_ROUE
6-BIG_BEN

19h35 : « Et si on leur faisait goûter un Fish and Chips ? » citation de Madame Bailly dans la voiture après la balade dans Londres. C’est donc pour le plus grand plaisir de tout le monde que notre chauffeur nous montre un petit magasin dans une rue. Tout le monde descend, commande quelque chose à manger. En une dizaine de minutes, toutes les personnes se retrouvent une barquette plein de frites, des nugget’s de poulet et pour vraiment les plus courageux, le très fameux Fish and Chips. Finalement personne ne finira sa barquette. Très bon goût et quantité au menu !

7-FISH_SHIPS

19h45 : Direction le Saffron Walden, ville où se situe notre Q.G pour ce périple sur ce sol étranger et fort accueillant.

20h35 : « Saffron Walden, tout le monde descend ! Attention à la fermeture des portes ! » Un haut-parleur aurait pu dire ça à notre arrivée. Mais tous les élèves l’avaient compris et étaient déjà dehors prêts à aller se coucher après une journée plus que bien remplie.

20h50 : Chacun regagne sa chambre. Les plus motivés vont prendre une douche et rejoindrons les autres dans les bras de morphée. Pour passer une bonne nuit et être réveillé demain matin moins tôt que la première nuit.

21h30 : Bonne nuit tout le monde !

Jeudi 23 octobre 2008 :

9h00 : Et oui, revoilà tout le petit groupe de St Michel qui se réveille. Après une bonne nuit de sommeil, des images et des rêves plein la tête, ils sont tous d’attaque pour un bon petit déjeuner et une journée balade dans la ville plus le retour dans la soirée.

8-petit_dej

10h15 : La vaisselle, le rangement de la table, un peu de temps libre et il est temps d’aller visiter cette belle ville qui nous accueille.

10h30 : Une heure de temps libre pour se balader dans la ville, rendez vous sur la place centrale. Peut être bien les meilleurs moments dans des voyages scolaires, les temps libres. Tout le monde en profite pour faire deux ou trois emplettes, faire des photos, acheter des cartes pour la famille et les amis. Le temps passe vite, il est temps de retourner avec les autres.

11h00 : Direction l’auberge de jeunesse pour le « briefing » de la suite de l’après midi.

11h25 : Bonne nouvelle, une table dans un restaurant a été réservée, du temps libre pour du shopping et se balader puis nous rentrerons…, la suite des opérations s’annonce super !

12h00 : Refaire quelques lits, commencer à ranger ses affaires, papoter… tout le monde à quelque chose à faire avant de partir manger.

12h30 : En allant au restaurant, la petite troupe française passe devant un autre restaurant qui, faut-il croire, a l’air plus appétissant encore que le premier. Le groupe y rentre donc et en plus de l’impression visuelle, l’odeur qui vient titiller les narines des jeunes chanteurs et musiciens ne fait qu’augmenter l’envie. Avec une formule parfaitement adaptée, chacun trouve son bonheur entre des lasagnes, des fish and chips (pour ceux qui ne sont pas convaincus de la veille au soir) ou des spaghetti bolognaise avec une boisson gazeuse.

9-restau

13h50 : Tout le monde est rassasié et content d’avoir le ventre plein de bonnes choses. Sortie du restaurant.

14h00 : Une rapide explication sur le déroulement du reste de l’après-midi. Du temps libre comme dans la matinée, puis le bus pour aller prendre l’avion qui nous ramènera dans notre très chère patrie.

16h00 : Les lettres ont été postées pour ceux qui le souhaitaient, les derniers achats effectués, les dernières photos souvenirs maintenant il est temps de finir de préparer ses affaires et d’aller prendre le bus.

16h40 : Affaires dans les sacs, sacs sur les dos, souvenirs de l’auberge de jeunesse dans la tête et tout ça, direction l’arrêt de bus de la ville.

17h00 : Arrivée à l’arrêt de bus. Sortie de cours, tous les élèves en uniformes dans les rues.

17h35 : Le bus arrive, l’attente s’est bien passée. Avec des reportages vidéos par notre caméraman personnel, des blagues, les anecdotes sur le voyage ressortent, des rires, toujours des rires.

18h40 : Une heure de bus pour arriver à l’aéroport. On est en avance, autant ne pas prendre de risques !

10-retour_1

18h55 : Enregistrement des billets d’avion et direction les vigiles pour se faire fouiller au cas où quelqu’un d’entre nous essayerait de ramener une guitare en contrebande d’Angleterre. Après tout, on ne se sait jamais !

11-retour_2

19h15 : Il nous reste du temps avant l’embarquement. Certains élèves ont faim, ni une ni deux, trois volontaires plus M Labrousse et Steve Galler prennent leur responsabilité et filent dans la boutique de nourriture la plus proche (c’est à dire 10 mètres). Une offre de promotion arrangeant bien tout le groupe, les volontaires pour faire les courses se retrouvent à la caisse les bras chargés de nourriture. Ils ramènent tout au groupe et tout le monde est heureux de pouvoir se remplir l’estomac avant de se le faire secouer dans l’avion.

20h00 : La queue à la porte d’embarquement est bien longue. Les élèves prennent leur mal en patiente et essayent de faire passer le temps.

20h40 : Chacun a une place dans l’avion, tout le monde a la ceinture attachée autour de la taille. C’est parti, le trajet du retour peut commencer.

21h15 : En l’air, tout se passe pour le mieux.

22h00 (heure française) : Arrivée à l’aéroport de Brie-Champniers des français qui parlent couramment l’anglais. Chacun retrouve ses parents, sa famille. Tout le monde se quitte et se dit « A la prochaine ! » des souvenirs et des images de l’Angleterre figés dans la tête pour longtemps.

12-retour_3

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Navigation

Articles de la rubrique

Liens incontournables