Concours de la Résistance et de la Déportation

publié le 02/05/2008, mis à jour le 12/06/2008,

Depuis plusieurs années certains élèves de 3ème du collège participent au concours de la Résistance et de la déportation, concours qui demande un travail particulier puisque le thème change chaque année. Cette année le thème était " l’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la seconde guerre mondiale ".

Huit élèves volontaires de 3ème A et 3ème B ont préparé, avec l’aide de Mme Vigneau professeur d’histoire géographie, le concours au niveau départemental. Cette préparation permet aux élèves de découvrir l’histoire de leur département pendant la deuxième guerre mondiale et plus particulièrement la Résistance Charentaise ,de rencontrer des témoins de cette période et ainsi d’entretenir la mémoire. Elle leur permet aussi par la conception de l’épreuve de s’entraîner à une épreuve de plus de 2 heures et cela dans un objectif de concours.

Donc au mois de février ils sont allés au musée de la Résistance à Angoulême voir une exposition sur le thème du concours et surtout écouter le témoignage de Mr Robert Franck enfant juif de 13 ans raflé le 9 octobre 1942 en Dordogne et sauvé de la déportation par un prêtre charentais. Quelques jours plus tard un ancien résistant – Mr Chabanais- venait au collège raconter comment la population charentaise était venue en aide aux aviateurs alliés tombés en Charente ou encore comment les habitants proches de la ligne de démarcation aidaient à son franchissement clandestin. Ces témoignages ont été complétés par des recherches personnelles au CDI et sur Internet .

Le concours avait lieu le 21 mars. Les copies ont été transmises au jury départemental. Celui-ci s’est réuni le mardi 22 avril pour établir le palmarès. Plus de 90 élèves de troisième de différents collèges ont participé au concours.

Le palmarès pour le collège est particulièrement satisfaisant puisque Fabien Dupuy obtient le prix d’excellence et le prix de l’association des professeurs d’histoire- géographie ; de plus son travail a été retenu par le jury pour concourir au niveau national. Le collège obtient aussi le prix d’honneur qui récompense le travail d’Antoine Clay. Violaine Peccoud, Pierre Pétillon, Mewen Page obtiennent quant à eux un 1er prix et Florian Schaal et Yoann Hardy un 2ème prix. A tous BRAVO !!
La remise des prix a eu lieu le 14 mai au Collège Noël- Noël à Confolens.

Concours-resistance

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Navigation

Liens incontournables